AccueilEntrepriseVive les « seniorpreneurs »

Vive les « seniorpreneurs »

La cinquantaine est une période charnière pour les salariés. Devant ce contexte économique contracté, il n'est pas rare de se retrouver sans emploi. Or, il peut être plus difficile de retrouver une activité lorsque l'on a dépassé la cinquantaine. Certaines entreprises favorisent des collaborateurs plus jeunes car jugés plus dynamiques, plus malléables également…

Entreprise Publié le ,

Conscients de ce phénomène, les seniors ont décidé d’agir en créant leur propre activité. En 2008, plus de 50 000 personnes d’au moins 50 ans ont créé une entreprise en France, d’après les chiffres de l’ACPE.

En 2010, 51 % des seniors salariés ou à la recherche d’un emploi se sont déclaré prêts à entreprendre, selon un sondage CSA et l’APCE.

Les « seniorpreneurs » ont toutes les bonnes raisons d’aborder l’entrepreneuriat avec sérénité. D’abord, parce que leur expérience et les compétences acquises tout au long de leur carrière sont très profitables et permettent de mettre le pied à l’étrier avec une certaine assurance. Ensuite, car les réseaux constitués tout au long de ces années peuvent judicieusement ouvrir des opportunités d’affaires, nécessaires au développement de ces jeunes activités.

Malgré tout, nombres d’entre eux choisissent une voie plus facile en optant pour la franchise. En effet, la franchise permet de devenir son propre patron tout en bénéficiant d’un système déjà éprouvé, avec le support qui l’accompagne (formation, outils,…). Rassurant, notamment lorsque l’on se lance pour la première fois ou dans un secteur innovant que l’on ne maîtrise pas totalement.

Mais les « seniorpreneurs » ne s’arrêtent pas là ! Actifs et résolument décidés à bousculer les idées reçues, ils étaient nombreux à l’Université d’Eté du Medef, sous la bannière du stand du Fond Social européen…

Pourquoi ne pas imaginer, un conseil des « seniorentrepreneurs» pour aider les plus jeunes créateurs d’entreprises à se développer ? Sur le même principe que le Mentorat entrepreneurial, mais en allant plus loin, en mettant en place un véritable process d’accompagnement et des objectifs à atteindre…

Nous avons plus que jamais besoin de la sagesse, de l’expérience et des conseils de ces experts qui, en transmettant leur savoir, offre de réelles perspectives aux jeunes pousses, grâce à la valeur inestimable de leurs conseils.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?