Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Versailles et Créteil, les deux miraculés de la répartition des postes d'enseignants pour 2020

le - - Actualité - Région Île-de-France & Grand Paris

Versailles et Créteil, les deux miraculés de la répartition des postes d'enseignants pour 2020
@ DR

Le Gouvernement a récemment présenté aux syndicats d'enseignants la répartition des postes, selon les académies, pour une nouvelle rentrée sous la réforme Blanquer. Une distribution qui suscite d'ores et déjà de vives critiques, tant au sein du professorat que chez les parents.

Le climat est tendu lors de la présentation des mesures effectives à la rentrée 2020, la Fédération unitaire syndicale (FSU) décidant même de quitter la séance du comité interministériel d'où elle se tenait. Le syndicat estime que ces mesures « vont continuer de dégrader les conditions d'études des élèves et de travail des personnels ».

Un solde nul pour 2020

Pour parler chiffre, 440 emplois seront créés dans le primaire, qui accueillera 42 520 élèves de moins qu'en 2019 et une suppression d'autant dans le secondaire, qui dénombre plus de 22 000 élèves supplémentaires l'an prochain. Pour 2020, le solde est donc nul alors qu'il était négatif pour la rentrée 2019 qui comptabilisait 1 800 suppressions de postes, sans compensation prévue au primaire.

Une hétérogénéité entre académies

Toutes les académies ne seront pas logées à la même enseigne. Les grandes gagnantes sont Versailles et Créteil qui obtiennent, respectivement, 243 et 201 postes pour le primaire et 82 et 99 postes pour le secondaire.

Parallèlement, l'académie d'Aix-Marseille récupère 76 postes au primaire et 2 au secondaire, celle de Lyon, 55 et 94 mais les académies de Lille et Amiens voient plus d'une dizaine de postes supprimés. L'académie de Paris subit également 16 suppressions de postes dans le premier degré et 78 dans le second.




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer