Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Vers une écotaxe pour les camions

le - - Actualité - Région Île-de-France & Grand Paris

Vers une écotaxe pour les camions
@ Adobe Stock

La présidente de la Région se dit favorable à la mise en place d'une écotaxe pour les camions circulant en Ile-de-France, comme l'envisage la loi Climat qui vient d'être présentée en Conseil des ministres.

Selon Valérie Pécresse, son produit devrait « être réinvesti dans l'amélioration de la route en Ile-de-France » et permettre « d'aider au verdissement des flottes des transporteurs qui travailleraient avec l'Ilede-France », ainsi qu'à l'installation de bornes de recharge.

« Il faut une négociation avec les transporteurs parce qu'ils sont très durement impactés par la crise et l'idée n'est pas de mettre à mal tout un secteur d'activité économique qui fait des faibles marges », a-t-elle ajouté.

Cette écotaxe toucherait aussi les camions en transit, qui « n'apportent aucune valeur ajoutée dans la région, polluent, détruisent les routes et ne paient rien », a-t-elle précisé. La présidente d'Ile-de-France Mobilités a, par ailleurs, suggéré que les autoroutes franciliennes soient transférées à l'autorité régionale des transports publics, afin de pouvoir y aménager plus facilement des couloirs réservés au covoiturage et aux bus.

« Ile-de-France Mobilités serait extrêmement heureuse, dans le cadre de la loi 4D – décentralisation, déconcentration, différenciation et décomplexification –, de se voir confier la compétence des routes d'intérêt régional », a déclaré Valérie Pécresse aux sénateurs.

L'élue a cité le périphérique parisien – une voie communale –, les autoroutes de rocade A86 et A104, et « les autoroutes pénétrantes dans Paris après les péage »




Anne MOREAUX
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer