Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Vers la navigation à propulsion électrique

le - - Actualité - Grand Paris

Vers la navigation à propulsion électrique
© DR

Une délégation portuaire francilienne vient de se rendre à Amsterdam pour étudier les nouveautés en matière de navigation à propulsion électrique.

Composée d'Haropa – Ports de Paris, la Communauté portuaire de Paris, Voies Navigables de France et la Driea, cette délégation avait un double objectif : « identifier des solutions opérationnelles permettant de généraliser la propulsion électrique au plus grand nombre de bateaux dans Paris, mais également affirmer la détermination de l'ensemble des acteurs du fleuve de s'inscrire dans une dynamique d'innovation sur les sujets liés à l'environnement ».

Cette démarche concerne dans un premier temps les unités opérant dans le bief de Paris, majoritairement des bateaux de transport de passagers.

Elle s'inscrit dans la réflexion initiée et portée par la Communauté portuaire de Paris – association de loi 1901, créée pour répondre aux besoins spécifiques des opérateurs parisiens –, dont l'objectif est « de déterminer les conditions nécessaires au passage à la propulsion 100 % électrique de l'ensemble des bateaux opérant sur le bief parisien ».

De nouvelles propulsions

Les progrès technologiques en la matière permettent parallèlement de mener une réflexion sur l'utilisation de moteurs hybrides ou 100 % électriques, pour le transport de marchandises. Ces nouvelles propulsions sont particulièrement adaptées à la logistique urbaine fluviale qui se déploie sur de courtes distances, tout en embarquant des marchandises légères et à forte valeur ajoutée.




Anne MOREAUX
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer