À travers la création de cet établissement portuaire unique qui regroupera les ports maritimes du Havre et de Rouen, ainsi que le port fluvial de Paris, le Gouvernement entend
« apporter une réponse ambitieuse à la réorganisation du transport maritime et du secteur logistique, en s'inscrivant dans les objectifs de reconquête industrielle et commerciale de la France ».
Le nouvel ensemble portuaire pourra ainsi « proposer une offre commerciale globale à l'ensemble de ses clients industriels et exportateurs et peser davantage dans la compétition avec les autres grands hubs européens ». Avec près de 120 millions de tonnes de trafics maritimes et fluviaux chaque année et des activités représentant plus de 130 000 emplois directs et indirects, un système logistique et durable, Haropa devient un hub maritime incontournable. L'intégration des trois établissements portuaires renforcera la robustesse du modèle économique et la capacité d'investissement de la nouvelle structure, qui bénéficiera des moyens supplémentaires.