Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Verrerie MiF : Cornet Vincent Ségurel accompagne Tourres & Cie sur la reprise de La Rochère

le - - Entreprise - Mercato affaires

Verrerie MiF : Cornet Vincent Ségurel accompagne Tourres & Cie sur la reprise de La Rochère
© Adobe Stock

Le cabinet d'avocats Cornet Vincent Ségurel accompagne la holding de la famille Tourres & Cie, famille de verriers, pour sa prise de contrôle de La Rochère 1475, la plus ancienne verrerie d'art disposant d'un savoir-faire unique dans l'univers des produits d'exception « Made in France », auparavant détenue par la famille Giraud depuis 1858.

La Rochère a été fondée en 1475 par Simon de Thysac, maître verrier gentilhomme du château de Lichecourt dans les Vosges, dans un territoire riche en matières nécessaires à la fabrication du verre (bois de chauffe, sable, silice, fougère, potasse, chaux, eau...). L'entreprise était entrée dans la famille Giraud en 1858.

La verrerie emploie une centaine de salariés pour un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros. Elle détient un savoir-faire unique et traditionnel grâce à ses verriers et maîtres-verriers tout en cherchant à innover en permanence.

L'entreprise développe ses activités dans les arts de la table (verres, carafes, tasses, coupes, objets décoratifs...) à raison actuellement de 60 % de son chiffre d'affaires et dans l'architecture et la décoration (briques, tuiles, pavés, carreaux et revêtements muraux) pour le solde. 50% de ses produits sont destinés à l'export dans une cinquantaine de pays, notamment à travers sa filiale La Rochère North Americabasée à New York faisant également partie de l'acquisition.

L'acquéreur, la holding industrielle Tourres & Cie est une structure d'investissement de la famille Tourres, verriers français établis en Normandie depuis le 19ème siècle. A l'occasion de cette opération, elle réalise par ailleurs une augmentation de capital afin de doter La Rochère 1475 de moyens supplémentaires pour l'investissement dans de nouveaux moyens techniques. 7 cadres dirigeants de l'entreprise sont par ailleurs associés.

La holding Tourres & Cie avait récemment fait l'acquisition des Verreries et Cristalleries WALTERSPERGER, entreprise réalisant des flacons d'exception pour la parfumerie et les spiritueux avec un procédé de fabrication semi-automatique.

Intervenants :

Société : La Rochère 1475 (Antoine Giraud)

Acquéreur : Tourres & Cie (Stéphanie Tourres), Gilles Ambs, Managers

Conseils acquéreur :

Avocat acquéreur : Cornet Vincent Ségurel (Emmanuel Mansillon, avocat associé, et Géraldine Malinge, avocat)

Audit juridique : Cornet Vincent Ségurel – Alfred Lortat-Jacob, avocat associé (Fiscal), Hélène de Saint-Germain, avocat associé (droit social) et François Herpe, avocat associé (propriété intellectuelle)

Audit financier : Oderis (Aurélien Vion, Augustin Dupont, Arnaud Demazuze)

Banque d'affaire conseil acquéreur : Pax Corporate Finance (Adrien Tourres)

Conseils cédants :

Banque d'affaires conseil cédants : Sefico Nexia (Alexandre Aidoudi, Jean-Claude Louche)

Avocat cédants : Fidal – Didier Madrid

Société

Avocat Société : Fidal – Didier Madrid (droit des sociétés) et Manfred Blot (droit bancaire).




Anne MOREAUX
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer