AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisValérie Pécresse veut que la modernisation du RER soit prioritaire

Valérie Pécresse veut que la modernisation du RER soit prioritaire

La présidente d'Ile-de-France Mobilités (IDFM), Valérie Pécresse, vient de confirmer son opposition au report du projet “Nexteo” de rénovation de la signalisation des RER B et D, demandant à l'Etat qu'il définisse les transports du quotidien comme une priorité.
Valérie Pécresse veut que la modernisation du RER soit prioritaire
@ DR

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

Le processus d'appel d'offres du projet Nexteo, qui doit permettre de faire circuler davantage de trains dans le très encombré tunnel commun aux RER B et D, entre Châtelet-Les Halles et Gare du Nord, à Paris, avait été suspendu sur décision de SNCF Réseau, pour privilégier le chantier du CDG Express. Le conseil d'administration de l'autorité organisatrice des transports franciliens a auditionné mercredi les PDG de SNCF Réseau, SNCF Voyageurs et de la RATP.

Ceux-ci se sont dits prêts à lancer l'appel d'offres d'ici la fin de l'année, à deux conditions : « si la question du cofinancement avec l'État est réglée et si l'État-actionnaire donne bien comme consigne aux entreprises de faire passer les transports du quotidien avant le reste », a détaillé Valérie Pécresse. Cette dernière vient de rappeler ses exigences, au nom d'IDFM : lancement de l'appel d'offres dans l'année, élaboration d'une feuille de route intégrant calendrier, coûts et financement et mobilisation des moyens techniques et humains afin que la mise en service soit la plus rapide possible.

« Ile-de-France Mobilités s'oppose résolument au décalage d'un an de l'appel d'offres du marché industriel Nexteo et exige que ce marché soit passé au plus vite », a-t-elle martelé. Estimé à 907 millions d'euros, le système d'exploitation Nexteo doit permettre d'augmenter la capacité et d'améliorer de quatre points la régularité des deux lignes de RER. Sa mise en service devait correspondre à l'arrivée de nouveaux trains, entre 2026 et 2029.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 septembre 2022

Journal du30 septembre 2022

Journal du 23 septembre 2022

Journal du23 septembre 2022

Journal du 16 septembre 2022

Journal du16 septembre 2022

Journal du 09 septembre 2022

Journal du09 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?