AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisValérie Pécresse ne veut pas retarder l'ouverture à la concurrence des bus franciliens

Valérie Pécresse ne veut pas retarder l'ouverture à la concurrence des bus franciliens

La présidente d'Ile-de-France Mobilités (IDFM) refuse de retarder l'ouverture à la concurrence des bus parisiens, monopole de la RATP jusqu’à fin 2024, même si les Jeux olympiques et paralympiques risquaient d’être perturbés.
Ouverture à la concurrence des bus franciliens.
© Adobe Stock - Ouverture à la concurrence des bus franciliens.

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

« Il y a un risque de mouvement social qui perturberait les Jeux olympiques, car la RATP est en monopole. Mais, compte-tenu de son éthique, je n'imagine pas que cette grande entreprise publique ne soit pas au rendez-vous d'un événement planétaire où l'image de la France est en jeu", explique Valérie Pécresse au Figaro. « Reporter l'ouverture à la concurrence car une minorité de personnels pourrait prendre les usagers en otage, c'est céder au chantage », juge-t-elle, notant qu'un report ne mettrait pas à l'abri « d'un conflit social ultérieur ».

« Aujourd'hui, il est impératif de rassurer les agents de la RATP sur les conditions de mise en œuvre de la concurrence », insiste la présidente d’IDFM. « Si le Gouvernement veut changer la loi, il peut le faire. Mais cela serait au détriment des voyageurs », indique Valérie Pécresse.

« Je respecte scrupuleusement la loi, qui est déjà très favorable à la RATP. (...) Nous sommes prêts et dans les temps », ajoute-t-elle, notant que les exigences sociales avaient été relevées dans les appels d'offres. « L'ouverture à la concurrence dans tous les secteurs apporte une meilleure offre à un meilleur prix », affirme-t-elle.

Partager :
Articles similaires
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 03 février 2023

Journal du03 février 2023

Journal du 27 janvier 2023

Journal du27 janvier 2023

Journal du 20 janvier 2023

Journal du20 janvier 2023

Journal du 13 janvier 2023

Journal du13 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?