AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisValérie Pécresse fait voter son "bouclier social" francilien

Valérie Pécresse fait voter son "bouclier social" francilien

La région Ile-de-France vient d’adopter jeudi à l'unanimité son “bouclier social” anti-crise et inflation, malgré les critiques des oppositions qui reprochent à Valérie Pécresse un programme en “trompe-l’œil”.
Valérie Pécresse fait voter son "bouclier social" francilien
© Adobe Stock

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

Parmi les 30 mesures du programme que la présidente de la Région chiffre à 200 millions d'euros : le gel du prix des cantines pour l'année scolaire à venir, soit “4 millions d'euros qui vont être rendus aux familles”, une aide de 500 euros à la conversion des véhicules thermiques au bioéthanol et le doublement de l'aide au départ en vacances d'été des personnes précaires, qui devrait bénéficier à 10 000 Franciliens.

En direction des jeunes, la Région a voté un fonds “anti-précarité” d’un million d'euros pour les étudiants et le renforcement de la gratuité du permis de conduire pour les jeunes en insertion avec la fin de l'avance de frais. Elle s'engage aussi à doubler le nombre de formations qu'elle finance pour les bénéficiaires du RSA, une mesure qui devrait représenter un coût de 100 millions d'euros, selon l'exposé des motifs. « Vous nous proposez d'engager des sommes totalement fictives », a déclaré la ministre de la Fonction publique, Amélie de Montchalin, membre de l'opposition qui a tout de même voté pour car « il y a obligation à agir ».
Réunie pour la première fois depuis sa fin de campagne douloureuse, l'assemblée régionale a, par ailleurs, adopté le compte administratif 2021, une « année exceptionnelle en termes d'exécution » des crédits, s'est félicité le premier vice-président Jean-Didier Berger.

Avec 2,3 milliards d'euros l'an passé, « jamais les dépenses d'investissement exécutées n'auront été si fortes », affirme la Région pour qui les dépenses de fonctionnement, en hausse de 2 %, sont « maîtrisées » dans un contexte de crise.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 juillet 2022

Journal du01 juillet 2022

Journal du 24 juin 2022

Journal du24 juin 2022

Journal du 17 juin 2022

Journal du17 juin 2022

Journal du 10 juin 2022

Journal du10 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?