AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisUne œuvre d'art contemporain en prison pour une journée

Une œuvre d'art contemporain en prison pour une journée

Une œuvre d'inspiration fantastique de l'artiste Philippe Mayaux a été présentée par son auteur à la maison d'arrêt d'Osny (Val-d'Oise), dans le cadre d'une opération organisée par le Centre Pompidou pour aller au-devant de ce public "empêché".
Une œuvre d'art contemporain en prison pour une journée
Centre Pompidou

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

"A ma connaissance, c'est la première fois qu'un musée présente une œuvre originale de sa collection dans une prison", a indiqué le président du Centre Pompidou, Alain Seban. Dans le gymnase de la maison d'arrêt, l'artiste, né en 1961, expliquera pendant plus d'une heure son polyptyque, Les 4 Z’éléments: air, eau, feu, pierre, réalisé en 1997-1998 et il répondra aux questions. Une cinquantaine de détenus se sont inscrits. L'artiste était accompagné d'un conservateur du Centre Pompidou, Michel Gauthier.

L’œuvre a été sélectionnée par les responsables de l'établissement pénitentiaire au sein d'une liste d’œuvres contemporaines du Musée national d'art moderne. Depuis l'automne 2011, le Centre Pompidou propose aux collectivités locales franciliennes un programme de sensibilisation à l’art intitulé "Un jour, une œuvre". Pendant une journée, une œuvre importante de ses collections est exposée et présentée par un conservateur ou un artiste, dans des lieux divers comme un centre commercial, une maison de quartier, une salle des fêtes, une mairie et maintenant une prison.

Partage
Articles similaires
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?