AccueilRégion Île-de-France & Grand ParisUne nouvelle bibliothèque à la porte Montmartre

Une nouvelle bibliothèque à la porte Montmartre

La nouvelle bibliothèque Jacqueline de Romilly vient d'ouvrir ses portes dans le 18e arrondissement. Elle remplace celle implantée dans l'îlot Binet en doublant la superficie des espaces consacrés à la lecture publique.
Une nouvelle bibliothèque à la porte Montmartre
Mairie de Paris - Marc Verhille

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

Facilement identifiable, le bâtiment, entièrement vitré, est très lumineux. Le choix du mobilier renforce le côté chaleureux du lieu : rayonnages légers, canapés et chauffeuses confortables pour les adultes, poufs et mini fauteuils clubs pour les enfants.
Les espaces sont répartis par usage, sans distinguer les adultes des plus jeunes. Le rez-de-chaussée reçoit l’espace détente avec les romans, les policiers, la science-fiction, les bandes dessinées et mangas avec coin salon, l’espace petite enfance, la consultation de la presse avec vue sur jardin, les DVD et la salle d’animation. Le premier étage accueille, quant à lui, l’espace studieux avec les documentaires, un grand espace de travail, les postes informatiques, une salle de travail silencieuse, l’espace consacré aux ateliers multimédia.
De nombreuses animations favorisent les rencontres entre les visiteurs et la bibliothèque : expositions, conférences, petits concerts, club de lecture, animations autour du jeu vidéo, séances de ciné-club, participation aux animations du réseau des bibliothèques parisiennes (mordus du polar, mordus du manga…). La salle peut aussi être mise à la disposition d’artistes et d’associations du quartier.

Partage
Articles similaires
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?