AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisUne Académie du métavers ouverte à Aulnay-sous-Bois

Une Académie du métavers ouverte à Aulnay-sous-Bois

Meta et Simplon.co ont récemment lancé, à Aulnay-sous-Bois, une Académie du métavers, une école gratuite et inclusive pour former les talents aux métiers de demain.
Laurent Solly, Valérie Pécresse, Marie-Do Aeschlimann, Bruno Beschizza.
© AP - Laurent Solly, Valérie Pécresse, Marie-Do Aeschlimann, Bruno Beschizza.

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

L’ouverture à Aulnay-sous-Bois de l’Académie du métavers, une école gratuite et inclusive entièrement dédiée au cyberespace, a été dernièrement organisée par Meta, la maison-mère de Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger, en partenariat avec Simplon.co, une entreprise sociale et solidaire de formation au numérique, et la région Île-de-France. Pour l’occasion, étaient présents Laurent Solly, vice-président Europe du Sud de Meta, Véronique Saubot, directrice générale de Simplon.co, Frédéric Bardeau, fondateur de Simplon.co, Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, Bruno Beschizza, maire d’Aulnay-sous-Bois, et de nombreuses personnalités publiques.

Aulnay-sous-Bois : pépinière des talents du numérique de demain ?

Située entre les murs de la Maison de l’emploi, cette académie, qui a accueilli ses premiers élèves en octobre dernier, a pour objectif de soutenir la création d’emplois et la formation aux nouveaux métiers liés au métavers sur ce territoire, afin de sourcer des publics éloignés de l’emploi, qui font aussi face à une offre de formation encore trop peu développée en local. « Aulnay-sous-Bois devient la pépinière des nouveaux talents du monde numérique de demain », a indiqué avec fierté Bruno Beschizza, le maire d’Aulnay-sous-Bois. « C’est une opportunité pour les Aulnaisiens, mais aussi pour les entreprises. Cette implantation permet de se rapprocher des attentes réelles des entreprises, et de la population », a-t-il précisé.

Une anticipation de Meta concernant le métavers

« C’est notre devoir en tant qu’entreprise internationale, très présente en France, de nouer des partenariats, et de nous implanter localement, afin de donner l’opportunité à des publics éloignés de l’emploi de se former à ces métiers prometteurs de demain », a expliqué Laurent Solly. « Le numérique a une dimension d’inclusion, et une dimension sociale exceptionnelle. Cette technologie, véritable industrie, qui a irrigué toute l’économie et tous les acteurs économiques et sociaux, a une dimension d’ascenseur social ». Avec cette initiative Meta désire anticiper l’accélération des usages et former les futurs bâtisseurs du métavers. « Nous souhaitons participer à la création d’un métavers collectif et inclusif, en créant des emplois durables pour l’ensemble de l’écosystème numérique, ainsi qu’une offre de formation de qualité locale », a ajouté le vice-président Europe du Sud de Meta.

La région Île-de-France, « championne de l’économie numérique »

Dans ce projet et dans le numérique, la région Île-de-France et sa présidente Valérie Pécresse sont très engagées. Elle a d’ailleurs rappelé, au cours de cette visite durant laquelle elle a essayé un casque de réalité virtuelle de Meta, le Meta Quest 2, que le territoire francilien « concentre près de la moitié des emplois du secteur du numérique », précisant que l’Île-de-France « est la championne de l’économie numérique ». « Nous avons de très grands acteurs dans le numérique, et il est impératif avec la montée en puissance du numérique, notamment liée au métavers, de les garder en Île-de-France. Pour cela, nous sommes obligés d’avoir une piscine de talent, traduit de l’anglais "Talent Pool", avec énormément de jeunes formés. C’est pourquoi, la région Île-de-France s’engage résolument à faire émerger les outils d’apprentissage nécessaires à l’acquisition des compétences indispensables aux métiers d’avenir, afin que tous les Franciliens puissent s’y former, quel que soit leur âge, et leur niveau de qualification », a indiqué Valérie Pécresse.

© AP. Valérie Pécresse a essayé un casque de réalité virtuelle de Meta, le Meta Quest 2.

Une formation intensive suivie d’un stage long

Symbole de l’engagement de longue date d’Aulnay-sous-Bois sur la promotion de l’écosystème du numérique, cette Académie du métavers accueille des élèves de tous horizons, qui bénéficient, dans un premier temps, d’une session de formation intensive individuelle de trois à quatre mois, avant d’enchainer sur une phase de 15 à 16 mois d’alternance au sein d’entreprises locales partenaires de l’école. La formation permet d’apprendre le métier de technicien support/assistance, essentiel à la mise en œuvre, à la maintenance et au déploiement des équipements et des cas d’usage sur l’ensemble du marché. Ce métier, qui figure sur la liste des emplois émergents identifiés par France Compétences, est d’ailleurs considéré comme entension sur le marché de l’emploi.

Cette première promotion d’Aulnay-sous-Bois, accueille une quinzaine d’élèves, qui est formée au métier de technicien support/assistance. Cette école est la troisième qui voit le jour, après celle de Nice et de Marseille dont les ouvertures ont eu lieu en fin d’année dernières. Elles vont être rejointes dans les prochaines semaines par deux nouvelles, à Montreuil et à Lyon. Au total, une centaine d’élèves participera à cette première année pilote. D’autres villes et formations pourront suivre, d’après Meta.

Ce programme, accessible à toutes et à tous, vise à répondre à la demande des entreprises sur les compétences et les métiers émergents liés aux métavers, mais aussi à s’assurer que des personnes issues de la diversité puissent profiter de ces opportunités professionnelles. Il reposera sur l’ensemble des technologies, des équipements et des logiciels du marché et visera des certifications officielles.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 24 mars 2023

Journal du24 mars 2023

Journal du 17 mars 2023

Journal du17 mars 2023

Journal du 10 mars 2023

Journal du10 mars 2023

Journal du 03 mars 2023

Journal du03 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?