AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisUn rapport critique la gestion des lycées
ILE-DE-FRANCE

Un rapport critique la gestion des lycées

Dans un récent rapport, la chambre régionale des comptes d'Ile-de-France critique certains points de gestion des lycées par la Région, notamment ses brigades régionales de sécurité (BRS).
Un rapport critique la gestion des lycées
© Adobe Stock

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

Les investissements dans les lycées franciliens – près de 20 % des élèves de France – « ont de nouveau augmenté depuis que la région a profondément révisé son programme prévisionnel d'investissement (PPI) » en 2017, alors qu'ils « avaient diminué » entre 2010 et 2015, lors du dernier mandat de Jean-Paul Huchon, apprécie la chambre.

Mais l'enveloppe du PPI – 6 milliards d'euros pour construire, rénover et maintenir les lycées – « n'a pas été répartie entre les différents projets », le programme voté se réduisant « à une simple énumération », et les élus du Conseil régional « n'ont pas été informés de l'état d'avancement des opérations » avant 2021, signale la chambre.

Valérie Pécresse a révisé son PPI « sans avoir engagé préalablement avec les académies une réflexion sur l'évolution de la carte des établissements », estime en outre la CRC pour qui « plusieurs lycées dont la pérennité pose question ont été inscrits dans le programme pour être rénovés ». Dans son viseur, les petits lycées professionnels parisiens, « peu attractifs » et qui « coûtent plus cher à la collectivité ».

Partager :
Articles similaires
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 24 juin 2022

Journal du24 juin 2022

Journal du 17 juin 2022

Journal du17 juin 2022

Journal du 10 juin 2022

Journal du10 juin 2022

Journal du 03 juin 2022

Journal du03 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?