AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisUn rapport critique la gestion des lycées

ILE-DE-FRANCE Un rapport critique la gestion des lycées

Dans un récent rapport, la chambre régionale des comptes d'Ile-de-France critique certains points de gestion des lycées par la Région, notamment ses brigades régionales de sécurité (BRS).
Un rapport critique la gestion des lycées
© Adobe Stock

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

Les investissements dans les lycées franciliens – près de 20 % des élèves de France – « ont de nouveau augmenté depuis que la région a profondément révisé son programme prévisionnel d'investissement (PPI) » en 2017, alors qu'ils « avaient diminué » entre 2010 et 2015, lors du dernier mandat de Jean-Paul Huchon, apprécie la chambre. 

Mais l'enveloppe du PPI – 6 milliards d'euros pour construire, rénover et maintenir les lycées – « n'a pas été répartie entre les différents projets », le programme voté se réduisant « à une simple énumération », et les élus du Conseil régional « n'ont pas été informés de l'état d'avancement des opérations » avant 2021, signale la chambre.

Valérie Pécresse a révisé son PPI « sans avoir engagé préalablement avec les académies une réflexion sur l'évolution de la carte des établissements », estime en outre la CRC pour qui « plusieurs lycées dont la pérennité pose question ont été inscrits dans le programme pour être rénovés ». Dans son viseur, les petits lycées professionnels parisiens, « peu attractifs » et qui « coûtent plus cher à la collectivité ».

 

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?