AccueilEntrepriseVie des entreprisesUn premier rendez-vous pour transformer La Défense

Un premier rendez-vous pour transformer La Défense

Mercredi 30 novembre, à l’occasion des premiers États généraux de la transformation des tours de La Défense, les acteurs privés et publics étaient réunis pour échanger sur leur avenir.
Transformation des tours de La Défense.
© DR - Transformation des tours de La Défense.

EntrepriseVie des entreprises Publié le ,

Face aux enjeux énergétiques, environnementaux et sociétaux, les acteurs du quartier d’affaires de La Défense s’étaient donné rendez-vous mercredi 30 novembre. Cette matinée de réflexion et d’échanges a permis de repenser le modèle de ses tours pour que le quartier « devienne le premier pôle tertiaire post-carbone de dimension mondiale ».

Différents projets ont ainsi été présentés et trois tables rondes ont ouvert les discussions sur différentes thématiques : « repenser les tours pour aller vers un monde post-carbone », « transformer pour maximiser les usages » et « restructurer plutôt que démolir ».

« Un laboratoire pour l’immobilier durable »

« Cette démarche inédite initiée par Paris La Défense incarne la vision que nous avons pour l’avenir du territoire. La réflexion que nous engageons sur les immeubles de grande hauteur est centrale dans notre stratégie de décarbonation. Avec près d’un million de mètres carrés de bureaux en risque d’obsolescence technique et énergétique dans le quartier d’affaires, c’est à la fois un véritable défi, mais également une formidable opportunité d’envisager différemment les développements immobiliers futurs. La Défense peut jouer un véritable rôle de laboratoire pour l’immobilier durable », a indiqué Georges Siffredi, Président de Paris La Défense et du département des Hauts-de-Seine.

Diviser par deux les émissions d’ici 2030

Ce premier rendez-vous a été l’occasion de fixer des ambitions : d’ici 2030, Paris La Défense a indiqué vouloir diviser par deux ses émissions de gaz à effet de serre. « La réduction de l’empreinte carbone est un objectif crucial, dont l’atteinte nécessite une refonte profonde de son modèle ». Autre élément important évoqué, « la restructuration des bâtiments » qui s’est inscrite comme la voie d’avenir afin de transformer les immeubles tout en préservant leurs qualités. Pour cela, Paris La Défense a précisé qu’il fallait « réhabiliter ces actifs pour les conformer aux nouvelles normes énergétiques et à de nouveaux usages ».

Deux dates à retenir

Deux autres rendez-vous ont d’ores et déjà été fixés. Mardi 14 février 2023, une session sera donnée autour des enjeux techniques, financiers et réglementaires de la transformation des tours. La rédaction du bilan se fera ensuite au mois de mai et clôturera les États généraux de la transformation des tours.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 03 février 2023

Journal du03 février 2023

Journal du 27 janvier 2023

Journal du27 janvier 2023

Journal du 20 janvier 2023

Journal du20 janvier 2023

Journal du 13 janvier 2023

Journal du13 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?