Un orchestre Demos sur le territoire Grand Paris Grand Est
le - AP RÉDACTION - Actualité - Région Île-de-France & Grand Paris

Grand Paris Grand Est s'associe à la Philharmonie de Paris pour créer un orchestre de jeunes enfants dans le cadre du projet Demos – dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale.
Dès octobre, sept groupes de 15 enfants issus des quartiers “politique de la ville” des communes de Clichy-sous-Bois, Gagny, Montfermeil, Neuilly-sur-Marne, Noisy-le-Grand, et Rosny-sous-Bois bénéficieront gratuitement d'un apprentissage de la musique classique. Un orchestre composé de sept groupes de 15 enfants sera mis en place à la rentrée 2019. Ce programme, entièrement gratuit, est dédié aux enfants issus de quartiers “politique de la ville”. Pendant trois ans, ces enfants profiteront d'un apprentissage de la musique classique, avec des instruments prêtés, sous la direction d'un chef d'orchestre.
La Philharmonie de Paris assure la coordination nationale de Démos (Dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale). Ce projet de démocratisation culturelle s'attache à favoriser l'accès à la musique classique par la pratique instrumentale en orchestre. Il s'adresse à des jeunes de 7 à 12 ans, sans formation musicale antérieure, vivant dans des quartiers “politique de la ville” ou dans des zones rurales insuffisamment dotées d'équipements culturels.