AccueilEntrepriseVie des entreprisesUn nouvel appel d’offre pour l’éolien flottant en France

Un nouvel appel d’offre pour l’éolien flottant en France

Total Energies, Corio Generation et Qair ont été présélectionnés par la Direction générale de l’Energie et du Climat (DGEC) pour participer à l’appel d’offres pour la construction de deux parcs éoliens flottants en Méditerranée.
Un nouvel appel d’offre pour l’éolien flottant en France
© Adobe Stock

EntrepriseVie des entreprises Publié le ,

Ces projets éoliens flottants en méditerranée, d’une puissance d’environ 250 mégawatt chacun, pourraient fournir suffisamment d’énergie propre pour couvrir la consommation annuelle d’électricité de près d’un million d’habitants.

Cet appel d’offre, auquel Total Energie, Corio Génération et Qair adhèrent, participe à atteindre l’objectif de 40 gigawatt d’éolien en mer en France d’ici 2050. Ils entendent également, soutenir le développement d’une filière locale en mer dans le bassin Méditerranéen. À cette fin, les partenaires prévoient d’associer les acteurs régionaux à toutes les étapes du projet et de favoriser l'économie locale afin de permettre aux territoires de bénéficier pleinement des retombées positives en termes d’activités et d’emplois.

Trois expertises complémentaires

Les trois partenaires, Total Energies, Corio Generation et Qair, s’appuieront sur leurs compétences techniques, leurs solides capacités financières et leur expérience dans le secteur éolien en mer.

Total Energies, compagnie multi-énergies, dispose grâce à ses activités historiques d’une expertise des opérations et de la maintenance offshore. L’entreprise développe par ailleurs déjà des projets éoliens en mer d’une capacité cumulée de plus de 11 Gigawatt, dont plus de 2 Gigawatt de projets flottants en France, au Royaume-Uni et en Corée du Sud.

Corio Generation est un développeur mondial spécialisé dans l'éolien offshore, avec plus de 20 Gigawatt de capacité en cours de développement dans le monde, dont 2,5 Gigawatt d'éolien flottant. Il s’agit d’une société de portefeuille de ‘’Green Investment Group’’, la plateforme d’investissement vert de ‘’Macquarie Group’’.

Enfin, Qair est un producteur indépendant et européen d’énergie exclusivement renouvelable. C’est également un pionnier de l’éolien flottant en France, où le groupe dispose d’un fort ancrage local. S’appuyant sur plus de 30 ans d’expérience dans le renouvelable, Qair possède 1 Gigawatt d’actifs en exploitation et 20 Gigawatt de projets en développement.

D’après Olivier Terneaud, le directeur de l’éolien en mer chez Total Energie, cette collaboration répond aux ambitions de l’entreprise : « Après la Bretagne, nous sommes ravis de renouveler notre partenariat avec Qair et Corio pour contribuer au développement durable de l’éolien flottant en Méditerranée et ainsi à la transition énergétique en France. En cas de succès, nous comptons mobiliser notre expertise collective afin d’apporter les meilleures solutions pour relever les défis techniques, commerciaux et sociétaux du projet ».

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 23 septembre 2022

Journal du23 septembre 2022

Journal du 16 septembre 2022

Journal du16 septembre 2022

Journal du 09 septembre 2022

Journal du09 septembre 2022

Journal du 02 septembre 2022

Journal du02 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?