Un labo sur la sellette

Gérard Dalbergue, un médecin de 55 ans, vient de publier un livre témoignage sur les pratiques douteuses de son ex-employeur, la société américaine MSD (Merck Sharp & Dohme, plus connu sous le nom de Merck), troisième labo mondial.

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

« Omerta dans les labos pharmaceutiques : confession d’un médecin » lève le voile sur certaines méthodes de promotion des médicaments. Des médecins, choisis par l’Agence française du médicament (AFM) pour évaluer le Victrelis – un traitement antiviral contre l’hépatite C – ont été rémunérés par Merck. Autre affaire : celle du stylo injecteur pour le traitement contre l’hépatite C. En dépit de nombreux dysfonctionnements constatés par Merck dès son lancement en 2002, il n’a été retiré du marché qu’en 2013. La journaliste Anne-Laure Barret, qui a cosigné l’ouvrage, revient sur un anti-inflammatoire produit par Merck, le Vioxx. Soupçonné d’avoir causé plus de 20 000 morts prématurées, il avait été retiré du marché en 2004. Son successeur, l’Arcoxia, un anti-inflammatoire de la même famille, a été rejeté en 2007 par la Food and Drug Administration américaine mais a néanmoins obtenu en 2008 l’autorisation de mise sur le marché français malgré un rapport mitigé de la Haute autorité de santé et après une volte-face de l’AFM.

« Habitude a été prise d’enfumer les autorités de santé » dénonce Gérard Dalbergue. « Un expert sans conflit d’intérêt est un expert sans intérêt » expliquent souvent les labos. Rappelons que les accidents médicamenteux font 18 000 morts par an dans notre pays. Il reste à espérer que les pratiques douteuses de Merck, si elles sont avérées, seront sévèrement sanctionnées.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 17 mars 2023

Journal du17 mars 2023

Journal du 10 mars 2023

Journal du10 mars 2023

Journal du 03 mars 2023

Journal du03 mars 2023

Journal du 24 février 2023

Journal du24 février 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?