AccueilEntrepriseVie des entreprisesUn atelier sur l’Économie sociale et solidaire

Un atelier sur l’Économie sociale et solidaire

Le cabinet de conseils et stratégies en communication RB & Associés a récemment organisé la 23e édition de son atelier sur l’économie sociale et solidaire.
Atelier sur l’économie sociale et solidaire.
© Adobe Stock - Atelier sur l’économie sociale et solidaire.

EntrepriseVie des entreprises Publié le ,

Un atelier sur l’économie sociale et solidaire (ESS) à destination des entreprises a dernièrement été proposé par le cabinet de conseils et stratégies en communication RB & Associés. Pour l’occasion, les trois invités, Frédéric Hello, directeur économie sociale et solidaire à la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes et vice-président Cress Aura, Ambre Perrochaud, co-fondatrice de Mater Avocats, et Frédéric Faure, administrateur et sociétaire du magasin Biocoop, ont réfléchi à la question : « Comment l’ESS influence-t-elle l’économie traditionnelle ? ».

« Mettre tout le monde ensemble sur un but commun »

L’économie sociale et solidaire définit un ensemble d'entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale. L’ESS c’est donc « mettre tout le monde ensemble sur un but commun ».

Les intervenants se sont accordés pour dire que l’ESS « peut exercer une influence sur l'économie traditionnelle de plusieurs manières ». « Elle peut être un modèle alternatif à l'économie traditionnelle, en proposant des approches différentes de la production, de la distribution et de la consommation qui tiennent compte de critères sociaux et environnementaux. De cette manière, l'ESS peut contribuer à orienter l'économie vers une vision plus durable et responsable ».

Les trois invités ont également déclaré que « l'ESS peut avoir un impact sur l'économie traditionnelle en proposant des innovations et en montrant que d'autres modèles économiques sont possibles ». Ils ont pris comme exemple certaines entreprises de l'ESS, qui ont mis en place des modèles de collaboration et de partage et ont inspiré d’autres entreprises.

« Un modèle démocratique vertueux, plus égalitaire et humain »

Enfin, « l'ESS peut avoir une influence sur l'économie traditionnelle en pesant sur les décisions politiques et en incitant à des changements législatifs ou réglementaires qui encouragent une économie plus responsable et durable. En effet, l'ESS peut être un acteur de la société civile et contribuer à la définition de politiques publiques qui tiennent compte de ses valeurs et de ses objectifs sociaux », ont-ils annoncé.

Pour conclure, les intervenants ont déclaré que « l’ESS est un beau modèle démocratique vertueux, plus égalitaire et plus humain. C’est à nous de se l’approprier et de le développer ».

Le prochain atelier de l’agence RB & Associés aura lieu le jeudi 16 février de 9h à 10h et s’intitulera « Crise énergétique : Comment mieux appréhender les questions énergétiques au sein de l’entreprise ? ».

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 27 janvier 2023

Journal du27 janvier 2023

Journal du 20 janvier 2023

Journal du20 janvier 2023

Journal du 13 janvier 2023

Journal du13 janvier 2023

Journal du 06 janvier 2023

Journal du06 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?