Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Turquie : nouvelle vague d'arrestation d'avocats

le - - Droit - Actualité du droit

Turquie : nouvelle vague d'arrestation d'avocats
© DR - Jean-Jacques Uettwiller, président de l'Union internationale des avocats

L'Union internationale des avocats (UIA) a été informée « qu'une nouvelle vague d'arrestations et de placements en garde à vue a eu lieu dernièrement à Istanbul à l'encontre d'au minimum neuf avocats turcs : Irfan Arasan, Ayse Acinikli, Hüseyin Bogatekin, Sefik Celik, Adem Calisci, Ayse Basar, Tamer Dogan, Ramazan Demir et Mustafa Ruzgar ».

Selon les informations recueillies par l’UIA, "la raison de ces arrestations n’aurait pas encore été signifiée aux avocats par les forces de l’ordre turques. Ces avocats, tous membres de l’Association des Avocats pour la Liberté (Ozgurlukcu Hukukcular Dernegi - OHD), devaient assurer dès demain la défense des 46 avocats poursuivis pour leur participation dans la défense du dirigeant du Parti des travailleurs kurdes (PKK), Abdullah Öcalan".

L’UIA "condamne fermement ces arrestations qui, outre leur caractère arbitraire, portent atteinte aux droits de la défense tels que consacrés dans les instruments internationaux et régionaux de protection des droits de l'Homme ratifiés par la Turquie1.
Elle dénonce également de nouveau les attaques récurrentes dont sont victimes les avocats défenseurs des droits de l’Homme sur le fondement des lois antiterroristes dont il est fait un usage abusif. Elle déplore qu’une fois de plus, les avocats soient systématiquement assimilés à leurs clients ou à la cause défendue par leurs clients et rappelle qu’une telle assimilation viole les principes de la profession2".

1
 Cf. notamment les articles 9 et 14 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques de 1966.
2 Cf. notamment les Principes de base relatifs au rôle du barreau, adoptés par le huitième Congrès des Nations Unies pour la prévention du crime et le traitement des délinquants qui s’est tenu à La Havane (Cuba) du 27 août au 7 septembre 1990.

 

À propos de l’UIA

Créée en 1927, l’Union internationale des avocats (UIA) est la plus ancienne association professionnelle regroupant plus de deux millions d’avocats au travers de ses membres collectifs et individuels répartis dans plus de 110 pays. L’un des buts majeurs de l’UIA sont la promotion des principes essentiels de la profession d'avocat ; la contribution à l’établissement d’un ordre juridique international basé sur les principes des droits de l’Homme et de la justice entre nations, par la loi et pour la paix ; la défense des avocats et leurs clients. 




Jean-Paul VIART
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer