Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Trois projets “bois” de la Ville de Paris à l'honneur

le - - Actualité - Région Île-de-France & Grand Paris

Trois projets “bois” de la Ville de Paris à l'honneur
@ Red Architectes

Le jury du Prix régional de la construction bois, présidé par Christine Leconte, présidente de l'Ordre des architectes d'Île-de-France, vient de décerner trois prix à la Ville de Paris pour deux projets issus de l'appel à projet “Réinventer Paris”, La Ferme du rail et les Bains douches & Co, et un projet mené par la Semapa, l'école maternelle Vincent Auriol.

Les projets lauréats ont été sélectionnés parmi 63 projets sur l'ensemble des catégories et du territoire parisien pour leurs caractéristiques architecturales, sociales et/ou environnementales innovantes.

L'école maternelle Vincent Auriol (13e ardt) – Catégorie “Apprendre, se divertir”

Maîtrise d'ouvrage : Semapa, architecte : LA Architecture.
Le projet neuf se structure dans un environnement contraint, labellisé Passivhaus (optimisation de la ventilation, du chauffage et de l'isolation) et certifié Bâtiment Bas Carbone (développement de l'utilisation du bois pour répondre aux nombreuses contraintes acoustiques et thermiques). L'École a la particularité de mixer plusieurs matériaux bio et géosourcés : paille, bois, terre. Elle est représentative de projets d'architecture vertueux en milieu très dense.

La Ferme du Rail – Catégorie “Travailler, accueillir”

Maîtrise d'ouvrage : Réhabail, architecte : Grand huit.
Ce projet de “ferme de quartier” mêle agriculture urbaine, logements en insertion et sensibilisation à l'alimentation durable, avec notamment la présence d'un restaurant sur place. Labellisé Effinergie +, il utilise plusieurs matériaux biosourcés (bois labellisé PEFC/FSC, isolation en bottes de paille, matériaux du réemploi), intègre une conception bioclimatique (récupération intégrale des eaux de pluie pour l'arrosage, chauffage au bois granulés) et possède une forte dimension sociale, le projet étant co-porté par des entreprises d'insertion.

Les Bains douches & Co - Catégorie “Habiter ensemble”

Maîtrise d'ouvrage : Axitis Développement, architecte : Red-Architextes

Le projet de logements étudiants issu de l'appel à projet Réinventer Paris, conserve le bâtiment historique des Bains douches et y ajoute un bâtiment biosourcé. Il s'agit du 1er immeuble de logements en bois à R+8 dans Paris. La construction, malléable et facilement mise en œuvre a privilégié le recours au CLT (voiles, poteaux poutres, planchers) et intègre une conception bioclimatique (orientation solaire, isolation performante, végétalisation de l'îlot).

Comme le précise Emmanuel Grégoire, Premier adjoint, en charge de l'urbanisme, « Nous nous félicitons que les deux premiers projets de la première édition de Réinventer Paris livrés fin 2019, ainsi que le projet de la SEMAPA, soient récompensés de leur choix de construire autrement. Ces prix récompensent l'engagement de la Ville à intégrer au mieux les dispositifs constructifs vertueux et responsables et tendre vers la frugalité architecturale en favorisant l'emploi de matériaux bio-sourcés, les circuits courts et matériaux recyclés mais aussi de matériaux issus du réemploi in et ex situ. »




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer