Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Travail illégal francilien : près de 2 000 contrôles en 2017

le - - Actualité

Travail illégal francilien : près de 2 000 contrôles en 2017
© A.P. - Le secteur du BTP est de loin le plus verbalisé.

Pour l'Inspection du travail, la lutte contre le travail illégal repose sur « le renforcement des contrôles et l'implication de l'ensemble des acteurs socio-économiques ». En ce sens, 2018 devrait voir le développement de la coopération inter-administrative et de nombreuses actions de prévention.

En 2017, les agents franciliens de l'Inspection du travail ont réalisé quelque 2 000 contrôles ciblés sur les questions du travail illégal (1 100 interventions) et de la fraude au détachement international de salariés (900), selon le bilan du plan régional de lutte contre le travail illégal.

Ces contrôles ont donné lieu à 65 sanctions administratives, (dont 39 à l'encontre d'entreprises étrangères et 26 de donneurs d'ordres) pour un montant de près de 400 000 euros, plus de 230 procès-verbaux, plus de 50 fermetures administratives et 971 lettres d'observation pour enjoindre les contrevenants à se mettre en règle.

Le secteur du BTP est de loin le plus verbalisé devant les secteurs des services et du commerce.

Le plan régional de lutte contre le travail illégal insiste notamment sur le renforcement de la coopération inter-administrative. Les opérations réalisés conjointement avec l'Urssaf, le Cnaps, la Direction régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement (Driea), la Mutualité sociale agricole (MSA), les impôts et la douane, la Police ou la Gendarmerie se multiplient.




Anne MOREAUX
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer