Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Transports en petite couronne : des nouveautés en 2020…

le - - Actualité - Région Île-de-France & Grand Paris

Transports en petite couronne : des nouveautés en 2020…
@ DR

Opérations plus discrètes que les vastes chantiers du Grand Paris Express ou du RER E, Île-de-France Mobilités poursuit en 2020 ses projets d'amélioration de lignes de bus et de tramways. Extension des lignes, densification et élargissement des horaires, création de transports à la demande… Tour d'horizon de ce qui est prévu en petite couronne.

Dans les Hauts-de-Seine

Pour les Hauts-de-Seine, le tram T6 qui circule entre Châtillon et Viroflay se verra renforcé en heures creuses à partir du 6 avril. à partir du 2 mars, les passagers de la ligne 471, entre Boulogne Billancourt et Versailles, ne connaîtront plus les courses partielles pour n'être desservis que par des courses longues. L'offre y sera doublée du lundi au dimanche, avec un bus toutes les 30 minutes. Sa ligne 426 verra, à la même date, ses courses partielles prolongées depuis Pont de Sèvres jusqu'à la gare de la Celle-Saint-Cloud et son amplitude en soirée étendue jusque 22h30. L'express 60 qui relie Massy à Vélizy en passant par Meudon proposera, lui, une offre le dimanche à partir du 24 février afin d'accompagner l'ouverture récente du centre Westfield-Vélizy 2.

Dans le Val-de-Marne

Pour le 94, une seule opération au programme, déjà lancée d'ailleurs. Entre Créteil, Villeneuve-Saint-Georges et Boissy-Saint-Léger, l'offre a été renforcée sur la ligne K et l'amplitude horaire étendue. L'offre a également été renforcée le week-end sur les lignes J1 et J2.

En Seine-Saint-Denis

Pour le Nord-Est de la petite couronne, les améliorations à venir concerneront tout d'abord le métro, puisque la ligne 12 sera renforcée l'après-midi et l'horaire du dernier métro en direction d'Aubervilliers – Front Populaire sera repoussé à partir du 16 mars. Le tram T5 entre Sarcelles et Saint-Denis aura des renforts à l'heure de pointe du soir, ainsi que, pour l'été, en soirée. Date de mise en service : le 1er juin. Dans le 93, les lignes 23 et 26 du côté d'Aulnay, Villiers-le-Bel et Gonesse ont déjà été renforcées depuis le début de l'année.

Le RER A poursuit sa métamorphose

Au programme également en 2020, la fin de la transformation du matériel roulant sur la ligne A du RER. Après le déploiement des MI09 tout neufs qui font l'unanimité, ses grands frères, les MI2N, âgés de 20 ans, ont pu apparaître quelque peu désuets et les premières des 43 rames qui vont être rénovées seront mises en service dès cette année.

Un voyageur girondin a pu être surpris de voir passer en gare de Bordeaux Saint-Jean un train MI2N modèle “Altéo” qui circule depuis le début des années 2000 sur la ligne A du RER. Sa destination ? Bagnères-de-Bigorre où sera menée sa rénovation. Le nouvel aménagement des voitures permettra de proposer une nouvelle ambiance intérieure aux voyageurs – pelliculage intérieur, nouveau revêtement au sol, remplacement des sièges, éclairage LED –, plus moderne et se rapprochant de celle des trains récents – MI09. – qui équipent également le RER A. Toutes les rames seront également équipées de système de vidéo-protection ainsi que d'écrans d'information voyageurs, et aménagées pour permettre aux personnes à mobilité réduite de communiquer avec l'agent de conduite. Montant de l'opération : 121,3 millions d'euros.




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer