Les partenaires développeront et co-investiront dans un portefeuille de projets internationaux avec l’ambition de produire jusqu’à 1,5 térawattheure (TWh) de biométhane par an d’ici à 2025.
Cette production de gaz renouvelable issu de déchets organiques représentera l’équivalent de la consommation annuelle moyenne de gaz naturel de 500 000 habitants et permettra d’éviter l’émission d’environ 200 000 tonnes de CO2 par an. Le biométhane produit sera commercialisé par TotalEnergies, soit comme carburant renouvelable pour la mobilité, soit en substitution du gaz naturel dans ses autres usages.
« Nous sommes heureux de nous associer à Veolia afin de promouvoir ensemble la valorisation des déchets grâce à la production de biométhane, et par la même l’économie circulaire, l’un des piliers du développement durable » a déclaré Stéphane Michel, directeur général Gas, Renewables & Power de TotalEnergies.
Dans le cadre de cet accord, les deux entreprises mettront en commun leurs savoir-faire industriels en matière de production de biométhane : Veolia apportera son expertise dans la production et le traitement du biogaz issu de ses installations, et TotalEnergies apportera sa maîtrise de l’ensemble de la chaîne de valeur du biométhane.