AccueilEntrepriseVie des entreprisesTotal vise la neutralité carbone à l'horizon 2050

Total vise la neutralité carbone à l'horizon 2050

En phase avec l'objectif de neutralité carbone de l'Union européenne, l'entreprise Total se dote d'une nouvelle Ambition Climat pour atteindre la neutralité carbone à horizon 2050.
Total vise la neutralité carbone à l'horizon 2050
@ DR

EntrepriseVie des entreprises Publié le ,

Total annonce son ambition de devenir une entreprise à zéro émission nette en Europe d'ici à 2050

en atteignant la neutralité carbone (Net Zero) pour l'ensemble de ses activités mondiales, depuis sa production jusqu'à l'utilisation par ses clients de ses produits énergétiques vendus.

Trois pans d'action

En lien avec les représentants d'investisseurs membres de la coalition Climate Action 100+, Total se fixe 3 nouveaux axes majeurs pour atteindre la neutralité carbone.

Le premier est un objectif neutralité carbone (Net Zero Emissions) pour les opérations mondiales

de Total en 2050 ou avant. Le deuxième est un engagement de neutralité carbone (Net Zero Emissions) en Europe pour l'ensemble de sa production et de ses produits énergétiques utilisés par ses clients en 2050 ou avant.

Enfin, le troisième axe est une ambition de réduction de 60 % ou plus de l'intensité carbone moyenne des produits énergétiques de Total utilisés dans le monde par ses clients d'ici 2050 (moins de 27,5 gCO2/MJ) avec des étapes intermédiaires de 15 % en 2030 et de 35 % en 2040.

Poursuite de sa stratégie bas-carbone

Avec cette ambition climat, Total poursuit sa stratégie pour devenir un groupe multi-énergies, avec notamment de l'électricité bas-carbone et des solutions de neutralité carbone.

Déployée depuis 2015, ses résultats ont permis à Total de s'affirmer comme leader parmi les majors pétrolières en matière de réduction de l'intensité carbone moyenne des produits énergétiques vendus avec une baisse de 6 % déjà réalisée depuis 2015. Aujourd'hui, Total se fixe l'ambition la plus élevée parmi les majors en visant une intensité carbone moyenne inférieure à de 27.5 gCO2/MJ.

« Total s'engage à contribuer activement à relever le double défi consistant à fournir plus d'énergie avec moins d'émissions. (..) Aujourd'hui, nous nous dotons d'une nouvelle ambition Climat qui vise à atteindre la neutralité carbone à horizon 2050 en phase avec la société. », explique

Patrick Pouyanné, président du Conseil d'administration de Total.

Concernant l'engagement d'atteindre la neutralité carbone pour l'ensemble de ses activités en Europe, ce dernier a ajouté que « Total s'engage également à apporter son soutien actif à l'Europe pour atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050 et travaillera de concert avec d'autres secteurs pour permettre la décarbonation de la consommation d'énergie. ».

Le Groupe confirme ainsi son objectif d'avoir une capacité brute de génération électrique à partir de renouvelables de 25 GW en 2025 et compte poursuivre son développement pour devenir un acteur international majeur dans les énergies renouvelables. A ce titre, pour contribuer activement à la transition énergétique, Total augmentera la part de ses investissements dédiés à l'électricité bas-carbone pour atteindre 20 % d'ici 2030 au plus tard.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 14 janvier 2022

Journal du14 janvier 2022

Journal du 07 janvier 2022

Journal du07 janvier 2022

Journal du 31 décembre 2021

Journal du31 décembre 2021

Journal du 24 décembre 2021

Journal du24 décembre 2021

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?