AccueilEntrepriseVie des entreprisesTop 10 des startups plébiscitées par les experts de l’IA

Top 10 des startups plébiscitées par les experts de l’IA

Dans le cadre du salon ‘France is AI’ qui s’est tenu lundi 8 novembre à Paris, France Digitale a dévoilé son top 10 des meilleures startups dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA).
Top 10 des startups plébiscitées par les experts de l’IA
© DR

EntrepriseVie des entreprises Publié le , Martin BIZERAY

A l’occasion de l’événement qu’elle a organisé au cœur de Station F en début de semaine, France Digitale, le plus grand regroupement de startups d’Europe, a dévoilé la liste des dix championnes désignées par l’ensemble de ses membres.

Le secteur de l’IA représente à ce jour 502 startups en France et ce secteur est en pleine expansion, avec une croissance du nombre d’entreprises de 11 % par rapport à 2020. Il emploie 13 549 personnes et prévoit de créer 9 312 postes en 2022.

Tous les dirigeants de ces entreprises devaient répondre à la question suivante afin de réaliser ce classement : « Si je vous dis "startup française de l'IA ", vous pensez à qui ? ». Après l’analyse des réponses, France Digitale a réalisé et publié ce classement des dix jeunes pousses les plus admirées par les entrepreneurs de l’IA. De nombreux secteurs allant de la santé au droit en passant par la défense sont représentés dans ce classement.

 

  1. Dataiku : alors qu’elle est actuellement basée aux Etats-Unis (et ne figure donc pas dans le mapping de France Digitale) elle a marqué le paysage des startups françaises. Valorisée à plus de 4,6 milliards de dollars, Dataiku a développé une plateforme basée sur l’IA permettant de faciliter et d’accélérer l’analyse de données et le développement de services prédictifs en environnement Big Data.

 

  1. Cardiologs : la startup incontournable de la e-santé propose grâce à sa solution digitale basée sur l’IA des diagnostics cardiaques grâce à la détection des épisodes d’arythmie.

 

  1. Shift Technology : startup phare dans le domaine de l’assurance avec une levée de fonds en 2021 de près de 220 millions d’euros, elle aide les assureurs à optimiser, grâce à son IA, leurs processus internes et leurs parcours client.

 

  1. Meero : fondée en 2014, elle a développé une place de marché spécialisée dans la sous-traitance photographique dont le fonctionnement repose sur l’IA.

 

  1. Huggingface : basée à San Francisco, mais à l’ADN bien français, elle a développé une solution digitale basée sur des services d’inférence et d'entraînement de modèles, et souhaite devenir le « GitHub du machine learning ».

 

  1. Preligens : comptant près de 150 employés œuvrant dans le domaine de la défense, elle a triplé son nombre de salariés depuis 2020. Elle a développé une solution basée sur l’IA permettant d’utiliser des images géo-satellitaires afin de suivre l’évolution de sites stratégiques.

 

  1. Deepomatic : plateforme d’IA SaaS qui permet à ses clients de concevoir et déployer leur propre solution de reconnaissance d’image liée à des besoins métiers.

 

  1. Doctrine : startup de près de 85 personnes qui permet de structurer et d’organiser l’information juridique afin de la rendre exploitable par les professionnels du droit dans leur mission.

 

  1. Gleamer : avec une levée de fonds de 7,5 millions d’euros en 2020, elle a développé une solution qui permet de semi-automatiser, grâce à son IA, les diagnostiques en radiologie standard.

 

  1. Algolia : née en France, mais désormais basée aux États-Unis, elle continue à marquer ses pairs dans l’Hexagone pour sa spécialisation dans les technologies de recherche en proposant un outil de recherche sur le web via un modèle SaaS.

 

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?