Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Théâtre: Ionesco Suite par Emmanuel Demarcy-Mota

le - - Actualité - Région Île-de-France & Grand Paris

Comme disait Ionesco « Il faut écrire pour soi, c'est ainsi que l'on peut arriver aux autres ». C'est ce qu'Emmanuel Demarcy-Mota et toute son équipe artistique a souhaité démontrer dans sa pièce consacré à l'auteur. Avec humour et désarroi, l'univers de Ionesco est passé en revue.

Tout commence en 2005 quand Emmanuel Demarcy-Mota met en scène pour la première fois la fameuse pièce Rhinocéros de Ionesco. Voyant plus loin que le théâtre de l’absurde veut transmettre « l’angoisse humaine portée par l’auteur ». « En relation avec sa famille, avec son pays, la Roumanie, envahie par le fascisme, puis le stalinlinisme, au-delà de l’aspect politique, il y a une vraie angoisse par rapport à la mort, à la vie » dit-il.

En 2008, il prend la direction du Théâtre de la Ville et trois ans plus tard on retrouve –sans surprise- le Rhinocéros et par conséquence Ionesco suite, que l’équipe retravaille à nouveau pour aller cette fois dans les lycées. L’univers de Ionesco, en déséquilibre entre loufoquerie et désarroi touche le plus grand nombre et surtout les lycées, réactifs, qui parfois se reconnaissent dans le texte. « J’éprouve toujours le besoin d’interroger la relation du spectateur avec le spectacle, avec la place à laquelle il se trouve, et naturellement la relation de complicité, de connivence entre acteurs et spectateurs. » 

Infos pratiques: Du 10 au 31 Janvier au Théâtre des Abesses.

Tournée Île-de-France :
Maison Alfort (94) au NECC du 5 au 7 Février 2013
Clichy-sous-Bois (93) à l’Espace 93 le 19 Février
Vélizy (78) à l’IUT de Vélizt Vilacoublay du 27 au 28 Février
 






Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer