Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Template Power BI, le nouvel outil d'automatisation de l'exploitation du FEC

le - - Entreprise - Chiffre

Template Power BI, le nouvel outil d'automatisation de l'exploitation du FEC
© Adobe Sttock

La CRCC de Paris est en train de développer un Template Power BI qui permettra d'intégrer et d'analyser les fichiers d'écritures comptables (FEC), tout en facilitant leur exploitation et la restitution des analyses. Il sera disponible gratuitement dès le début 2021 pour les membres de la Compagnie et une formation à l'utilisation du modèle sera également proposée, avec support technique, sur le site qui lui est dédié.

Depuis plusieurs années, la commission Audit Informatique de la CRCC de Paris apporte à tous les confrères des outils innovants à la pointe des nouvelles technologies et propose des formations adaptées pour que chacun puisse s'approprier ces nouvelles techniques. C'est ainsi que, début 2021 un Template Power BI sera mis à disposition de tous les membres de la CRCC et permettra d'intégrer les données des fichiers d'écritures comptables, d'analyser ces données grâce à plusieurs processus de calcul et de restituer les résultats grâce à la data visualisation.

En effet, la Compagnie a lancé en septembre dernier un appel d'offres dont l'objectif était de créer un modèle permettant d'intégrer un ou plusieurs FEC d'une même entité cliente du professionnel dans Power BI, puis de « datavisualiser » les états financiers primaires, comme le bilan ou le compte de résultats, les feuilles-maitresses par cycle d'audit ainsi que les ratios d'analyse financière. La société qui a remporté l'appel d'offres est D&L Numérique, société de conseil en systèmes et logiciels informatiques.

Outil d'optimisation de l'activité comptable

Power BI, logiciel d'analyse et de traitement des données développé par Microsoft, permet de visualiser des données de manière intuitive et interactive et de les analyser afin de créer des rapports personnalisés. Cet outil participe à l'optimisation de l'activité de commissariat aux comptes en valorisant les données exploitées auprès du client et en créant des outils réutilisables sur le long terme. C'est pourquoi la Commission Audit Informatique de la CRCC de Paris sensibilise depuis plusieurs années les commissaires aux comptes à l'utilisation d'outils de business intelligence, tel que Power BI, à travers un parcours de formation en partenariat avec l'ASFOREF, une soirée Club Power BI à destination des professionnels du chiffre ou encore les matinales « Les opportunités de la Business intelligence pour les professions du chiffre », « la Data Analyse au service de la lutte anti blanchiment » et « L'audit du futur ».

La Commission Audit Informatique accompagne également les commissaires aux comptes dans l'optimisation de leur activité par les moyens technologiques à travers des publications destinées à l'ensemble de la profession dont « Le Guide Audit Informatique : tous concernés » et « Le Guide de l'Audit informatique des Processus ».




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer