Après l’ouverture du nom de domaine .paris à 100 pionniers ambassadeurs en juin dernier, dont Aéroports de Paris, Bercy Arena, la RATP, la Tour Eiffel ou encore le barreau de Paris, cette nouvelle extension est entrée depuis deux mois dans sa phase de « sunrise », une étape qui permet une réservation prioritaire aux détenteurs de marque et aux entreprises.
Ils sont plus d’un millier à avoir déjà fait le pari de l’attractivité en s’appuyant sur l’image de marque de la capitale française dans le monde, en acquérant un nom de domaine. Parmi eux, de nombreuses grandes marques du luxe, de la gastronomie ou de l’innovation, dont Azzaro, Eric Bompard, Biguine, Clarins, Ines de la Fressange, Inria, Nuxe ou encore Réminiscence.
« Sur le web, les premiers arrivés sont aussi les premiers bénéficiaires des retombées du territoire numérique qu’ils défrichent. Je salue l’investissement de ces précurseurs, qui ont compris avant leurs concurrents l’avantage de cette démarche qui renforce leur stratégie digitale », salue Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire en charge de l’attractivité et du développement économique.
Ce droit de priorité est disponible jusqu’au 11 novembre. Pour ce faire, rien de plus simple : il suffit de faire valoir une marque déposée ou une raison sociale auprès d’un bureau d’enregistrement accrédité. La liste de ces intermédiaires qui commercialisent le nom de domaine .paris est disponible sur le site bienvenue.paris.
Pour une entreprise, réserver dès maintenant son nom de domaine est aussi le moyen de se prémunir du « cybersquatting » – achat de leur nom par un tiers – et des ennuis juridiques souvent coûteux que cela peut représenter. Si les bureaux d’enregistrement sont libres des tarifs pratiqués, le prix constaté pour enregistrer un nom de domaine professionnel en .paris oscille aujourd’hui de 229 à 259 € TTC.
Le 2 décembre, le nom de domaine .paris franchira une nouvelle étape : l’ouverture générale.
Les particuliers pourront à leur tour en faire l’acquisition.