Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Succès pour la 34e édition des Journées européennes du patrimoine

le - - Actualité - Europe

Succès pour la 34e édition des Journées européennes du patrimoine
© A.P. - L'escalier du Palais du Luxembourg qui abrite le Sénat.

Cette année, plus de 500 000 visiteurs ont participé à la 34e édition des Journées européennes du patrimoine en Ile-de-France.

Michel Cadot, préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris, vient de dresser un bilan positif de la récente édition des Journées européennes du patrimoine en Île-de-France. Plus de 500 000 Franciliens sont, en effet, venus visiter, découvrir ou redécouvrir les 1 568 sites ouverts exceptionnellement.

Les lieux qui ont enregistré les plus grosses fréquentations sont le Sénat, avec 22 300 visiteurs, le Palais de l'Élysée, avec 17 375 visiteurs, la Sainte-Chapelle et la Conciergerie, avec 16 200 visiteurs.

Par ailleurs, l'ouverture des ambassades a rencontré un réel succès. À noter que les ambassades de Chine et du Mexique, ouvertes pour la première fois, ont attiré de nombreux visiteurs, plus de 3 500 pour la Chine. L'ambassade du Mexique, qui se visitait sur réservation, a affiché complet avec 650 personnes.

L'hôtel de Noirmoutier, résidence du préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris, a également connu un grand succès, en accueillant plus de 3 500 personnes venues découvrir cet hôtel particulier exceptionnellement ouvert au public ainsi que les expositions consacrées au maréchal Foch et aux Fables de La Fontaine.

Le préfet rappelle que l'Île-de-France est la première région en termes de monuments historiques avec près de 4 000 monuments protégés, pour un budget de 20 millions d'euros. Les services de l'État donnent d'ores et déjà rendez-vous pour la 35e édition des Journées européennes du patrimoine, les samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018, Le thème sera axé sur l'art du partage.

Animations RATP à Paris : 14 350 visiteurs Cour de Cassation dans le 1er arrondissement (Paris) : 650 visiteurs.

Banque de France dans le 1er arrondissement (Paris) : 14 000 visiteurs.

Ministère de la Justice, hôtel de Bourvallais dans le 1er arrondissement (Paris) : 3 898 visiteurs.

Palais-Royal avec des ateliers numériques et des démonstrations de savoir-faire pour le jeune public dans le 1er arrondissement (Paris) : 10 261 visiteurs.

Palais Cambon, Cour des comptes avec des lectures de contes pour le jeune public dans le 1er arrondissement (Paris) : 5 000 visiteurs.

Château de Malmaison à Rueil-Malmai- son (Hauts-de-Seine) : 1 687 visiteurs.

Basilique-cathédrale (CMN) à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) : 2 419 visiteurs.

Centre national du rugby à Marcoussis (Val-de-Marne) : 318 visiteurs.




Anne MOREAUX
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer