AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisSuccès judiciaire des gens du voyage contre la mairie
PARIS

Succès judiciaire des gens du voyage contre la mairie

La Mairie est sommée d'abroger d'ici fin avril deux dispositions de ses règlements intérieurs des aires d'accueil pour les gens du voyage des bois de Vincennes et de Boulogne, jugées « illégales » par la justice administrative.
Succès judiciaire des gens du voyage contre la mairie
© Adobe Stock

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

Le tribunal administratif de Paris a jugé « illégales » les dispositions dans lesquelles la mairie se réserve le droit de couper l'accès à l'eau toute l'année et l'accès à l'électricité pendant la trêve hivernale pour « les occupants des aires dont le compte usager n'est pas approvisionné ». Comme le mettait en avant le plaignant, l'Association nationale des gens du voyage citoyens, le code de l'action sociale et des familles « interdit en effet toute coupure d'eau potable pour non-paiement de factures et toute coupure d'électricité pour la période courant entre le 1er novembre et le 31 mars de l'année suivante », souligne le tribunal.
La juridiction administrative a également jugé illégale l'indemnité d'occupation irrégulière de ces aires d'accueil, fixée à 4 euros « alors que le tarif journalier applicable à l'occupation régulière d'un tel emplacement s'élève à 2,50 euros pour un emplacement de deux caravanes et à 3,75 euros pour un emplacement de trois caravanes ».
Le tribunal a annulé le refus « implicite » de la Ville, lors d'une décision prise fin 2020, d'abroger ces dispositions et l'enjoint à le faire dans un délai de trois mois.
Paris compte deux aires d'accueil pour les gens du voyage, celle du bois de Vincennes peut accueillir 28 caravanes sur une surface d'environ 5 000 m2, et celle du bois de Boulogne 35 caravanes sur environ 11 000 m2.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 20 mai 2022

Journal du20 mai 2022

Journal du 13 mai 2022

Journal du13 mai 2022

Journal du 06 mai 2022

Journal du06 mai 2022

Journal du 30 avril 2022

Journal du30 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?