Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Sommet “Choose France” : l'Île-de-France, 1er choix des investisseurs étrangers en Europe

le - - Actualité - Région Île-de-France & Grand Paris

Sommet “Choose France” :  l'Île-de-France, 1er choix des  investisseurs étrangers en Europe
@ DR

Le Président de la République, Emmanuel Macron, a accueilli lundi 20 janvier, à Versailles, plus de 200 dirigeants français et étrangers lors de la 3e édition du sommet “Choose France” pour inciter à investir en France. L'occasion de rappeler que l'Ile-de-France, région la plus attractive du territoire, a bénéficié de l'implantation de 409 investissements étrangers directs en 2018, générant la création de 6 794 emplois. Elle représente à elle seule 31 % de la richesse nationale et 4,6 % du PIB européen.

La 3e édition du sommet a mis l'accent sur les territoires français, plus particulièrement sur le renforcement des investissements en région. En 2019, l'Île-de-France s'est distinguée du reste du territoire tant par la qualité de sa main-d'œuvre, que par la forte présence de centres de décision. Attirant le plus grand nombre d'investissements économiques et industriels, la région a ainsi bénéficié l'an dernier de l'arrivée de plusieurs grands groupes, permettant la création d'une centaine d'emplois dans les secteurs de l'aéronautique, de l'automobile, de l'énergie et du médical.

L'Île-de-France s'affirme comme la 1ère région d'affaires en Europe, accueillant 1,1 million d'entreprises, et comptabilisant 6,31 millions d'emplois. La région se démarque particulièrement par sa main-d'œuvre très qualifiée, lui permettant de se hisser au rang de leader dans un certain nombre de secteurs : services financiers, aérospatial, défense, nouvelles mobilités, énergies vertes, mais aussi dans les domaines de la santé, de la transformation digitale, des industries créatives, de la logistique, de l'agroalimentaire ou encore de la cosmétique.

Première dans les domaines de la recherche et de l'innovation, la région Île-de-France se hisse en tête du classement européen, avec des dépenses équivalentes à celles de la Silicon Valley. Certains pôles offrent à la région un rayonnement mondial, comme
Paris- Saclay, la Défense, ou encore le Genopole, biocluster français dédié à la recherche en génomique, génétique, et biotechnologies internationalement reconnu.

Riche de ses sites culturels et touristiques, l'Île-de-France conserve sa place de 1ère destination touristique mondiale, avec 50 millions de touristes accueillis en 2018, dont 8,4 millions de touristes d'affaire.

à l'horizon 2024, l'avènement du Grand Paris et ses projets – le Grand Paris Express, le chantier du siècle et le plus grand projet européen d'infrastructure, ou les chantiers des JOP 2024 qui se veulent être exemplaires sur le plan écologique - promettent un rayonnement mondial en termes d'innovation pour la région d'Ile-de-France.




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer