AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris"Solitude", héroïne de la résistance des esclaves, a son jardin à Paris

"Solitude", héroïne de la résistance des esclaves, a son jardin à Paris

Anne Hidalgo vient d'inaugurer un jardin en hommage à une héroïne historique de la résistance des esclaves, "Solitude"...
© Mairie de Paris

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

C'est "un moment important, parce qu'il inscrit le nom d'une femme qui, par son courage et son engagement pour la justice et la dignité, a ouvert avec d'autres la voie vers une abolition définitive de l'esclavage en France", a déclaré la maire socialiste dans le 17e arrondissement parisien, aux côtés notamment de l'ancien Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, président de la Fondation pour la mémoire de l'esclavage.

Le jardin Solitude est situé sur les pelouses nord de la place du Général Catroux. Une statue doit y être érigée à l'avenir. « Solitude est la première femme noire représentée pour elle-même et pour son action dans l'espace public parisien », a relevé auprès de l'AFP Jacques Martial, adjoint à la maire de Paris en charge des Outre-mer.

« Défenseuse des valeurs de la République, femme engagée, elle s'est battue pour la liberté de toutes et de tous, contre le rétablissement de l'esclavage en Guadeloupe. Combat qu'elle a payé de sa vie », a-t-il ajouté.

« Solitude est une héroïne historique de la résistance des esclaves de Guadeloupe (...), née vers 1772 et fille d'une esclave africaine et d'un marin blanc », précise la Ville.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 23 septembre 2022

Journal du23 septembre 2022

Journal du 16 septembre 2022

Journal du16 septembre 2022

Journal du 09 septembre 2022

Journal du09 septembre 2022

Journal du 02 septembre 2022

Journal du02 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?