C'est "un moment important, parce qu'il inscrit le nom d'une femme qui, par son courage et son engagement pour la justice et la dignité, a ouvert avec d'autres la voie vers une abolition définitive de l'esclavage en France", a déclaré la maire socialiste dans le 17e arrondissement parisien, aux côtés notamment de l'ancien Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, président de la Fondation pour la mémoire de l'esclavage.
Le jardin Solitude est situé sur les pelouses nord de la place du Général Catroux. Une statue doit y être érigée à l'avenir. « Solitude est la première femme noire représentée pour elle-même et pour son action dans l'espace public parisien », a relevé auprès de l'AFP Jacques Martial, adjoint à la maire de Paris en charge des Outre-mer.
« Défenseuse des valeurs de la République, femme engagée, elle s'est battue pour la liberté de toutes et de tous, contre le rétablissement de l'esclavage en Guadeloupe. Combat qu'elle a payé de sa vie », a-t-il ajouté.
« Solitude est une héroïne historique de la résistance des esclaves de Guadeloupe (...), née vers 1772 et fille d'une esclave africaine et d'un marin blanc », précise la Ville.