Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Six sites retenus pour le Parcours de gastronomie en Île-de-France

le - - Actualité - Région Île-de-France & Grand Paris

Six sites retenus pour le Parcours de gastronomie en Île-de-France
© DR

La Région a lancé dernièrement un “parcours de gastronomie en Île-de-France“ destiné à mettre en valeur les produits culinaires régionaux.

Conçu comme une « vitrine patrimoniale culinaire », ce parcours doit permettre aux touristes de découvrir la gastronomie francilienne et de renforcer l'attractivité de la Région. Il proposera des circuits par thème, des événements gastronomiques et des ateliers.

Pour l'heure, six « sites structurants » de « prestige en matière culinaire », qui se distingue par leur hospitalité, leur qualité esthétique et leur environnement, ont signé la Charte de la gastronomie en Île-de-France : l'Hôtel de la Marine à Paris VIIIe (avec une offre gastronomique sur les thèmes du voyage et de l'exploration), l'ancienne Poste de Versailles dans les Yvelines (un centre d'innovation, une salle de spectacle et des commerces et restaurants, autour du savoir-faire artisanal français et des nouvelles technologies), la Halle gourmande de Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis (un espace de commerces de bouche, de restaurants avec un marché bio, une école de cuisine et une ferme pédagogique), la Cité du goût de Noisiel en Seine-et-Marne (la chocolaterie Meunier, classée Monument historique, va devenir une destination plurielle autour de la gourmandise mêlant activité économique, espaces verts et équipements publics), le Pavillon France de l'Exposition Universelle de Milan remonté à Tremblay-en-France en Seine-Saint-Denis (un site avant-gardiste de l'innovation agro-alimentaire), et la Maison des fromages de Brie à Coulommiers (le site historique du Couvent des Capucins deviendra un équipement touristique majeur autour du “Brie”, marque mondialement connue).

Pour la Région et le CRT, l'objectif est de faire la promotion du patrimoine culinaire français et francilien, en France et à l'international, et d'accueillir les touristes dans les meilleures conditions possible. La Région estime que « les produits, les savoir-faire et les valeurs culinaires franciliennes participent pleinement à l'attractivité touristique de la Région ». Il a donc été décidé « de donner à voir ce panorama gastronomique à travers un véritable parcours qui valorise une alimentation durable, une gastronomie responsable, des circuits courts et des produits bio ».

Un label et un logo seront créés, ainsi qu'une page dédiée sur le site du CRT, visitparisregion.com.

Ces sites (qui seront par la suite rejoints par d'autres) ont vu leurs candidatures étudiées par un comité de 12 professionnels des métiers de bouche. Ils ont été retenus selon 5 critères : les produits, les actions, les formations, la visibilité, les espaces de réflexion.




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer