AccueilDroitSignature d'une convention d'aide aux victimes à Nantes

Signature d'une convention d'aide aux victimes à Nantes

Les représentants du Tribunal de grande instance de Nantes, du barreau de Nantes, et des huissiers de Justice et l'Association d'aide aux victimes (ADAVI 44) ont signé récemment une convention relative à l'aide aux victimes d'infractions à la Maison de l'avocat de Nantes.
Signature d'une convention d'aide aux victimes à Nantes

Droit Publié le ,

Cette convention détermine les modalités d’une meilleure information des victimes sur leurs droits, avant, pendant et après l’audience correctionnelle.

En effet, un grand nombre de victimes ne procède pas au recouvrement effectif des dommages et intérêts prononcés en leur faveur, faute d’information sur leurs droits après l’audience.

Il a donc était décidé de remettre au terme de l’audience correctionnelle aux victimes non assistées d’un conseil, un document d’information et une date de rendez-vous avec l’ADAVI 44 afin de les orienter dans leurs démarches de recouvrement.

Cette signature s’est tenue en présence de :

  • deux représentants du Ministère de la Justice : Françoise Aymes Belladina, chef au Bureau de l'aide aux victimes et de la politique associative (BAVPA) et Sandra Desjardin, adjointe au bureau de l'Aide aux victimes et de la politique associative (BAVPA)
  • d’une représentante de l’Institut national d’Aide aux Victimes et de la Médiation (INAVEM), qui fédère 140 associations : Olivia MONS, chargée de communication de l’Institut
  • du président du TGI de Nantes, Jean-Maurice Beaufrère
  • du bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Nantes, Jacques Lapalus
  • de la présidente de l’ADAVI 44, Marie-Christine Ricour
  • du procureur de la République de Nantes, Brigitte Lamy
  • de la Chambre des huissiers de justice, Didier Chagneau

La date n’a pas été choisie au hasard, cette signature ayant lieu dans la foulée de la Journée Européenne des Victimes du 22 février.

Cette signature fut également l’occasion de célébrer les 10 ans de travail engagé entre le barreau de Nantes et l’ADAVI44.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 janvier 2022

Journal du21 janvier 2022

Journal du 14 janvier 2022

Journal du14 janvier 2022

Journal du 07 janvier 2022

Journal du07 janvier 2022

Journal du 31 décembre 2021

Journal du31 décembre 2021

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?