Cette convention détermine les modalités d’une meilleure information des victimes sur leurs droits, avant, pendant et après l’audience correctionnelle.
En effet, un grand nombre de victimes ne procède pas au recouvrement effectif des dommages et intérêts prononcés en leur faveur, faute d’information sur leurs droits après l’audience.
Il a donc était décidé de remettre au terme de l’audience correctionnelle aux victimes non assistées d’un conseil, un document d’information et une date de rendez-vous avec l’ADAVI 44 afin de les orienter dans leurs démarches de recouvrement.
Cette signature s’est tenue en présence de :
- deux représentants du Ministère de la Justice : Françoise Aymes Belladina, chef au Bureau de l'aide aux victimes et de la politique associative (BAVPA) et Sandra Desjardin, adjointe au bureau de l'Aide aux victimes et de la politique associative (BAVPA)
- d’une représentante de l’Institut national d’Aide aux Victimes et de la Médiation (INAVEM), qui fédère 140 associations : Olivia MONS, chargée de communication de l’Institut
- du président du TGI de Nantes, Jean-Maurice Beaufrère
- du bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Nantes, Jacques Lapalus
- de la présidente de l’ADAVI 44, Marie-Christine Ricour
- du procureur de la République de Nantes, Brigitte Lamy
- de la Chambre des huissiers de justice, Didier Chagneau
La date n’a pas été choisie au hasard, cette signature ayant lieu dans la foulée de la Journée Européenne des Victimes du 22 février.
Cette signature fut également l’occasion de célébrer les 10 ans de travail engagé entre le barreau de Nantes et l’ADAVI44.