Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Si quelqu'un préempte, l'acheteur est définitivement libéré

le - - Immobilier

Si une autorité exerce son droit de préemption lors d'une vente immobilière, celui qui s'était porté acquéreur se trouve définitivement évincé et libéré de tout engagement.

La Cour de cassation ajoute que si cette autorité renonce finalement à la préemption, le vendeur ne peut pas relancer l'acheteur initial pour poursuivre la procédure de vente qui avait été interrompue. Les juges rejettent donc l'argument d'un vendeur qui exigeait que son acquéreur achète. Il revenait à la charge en expliquant que la vente pouvait se poursuivre puisque la question du droit de préemption, condition suspensive, était réglée, la commune ayant renoncé. Mais la justice fait une différence entre l'absence d'exercice du droit de préemption, qui permet à la vente de se poursuivre, et la renonciation après exercice du droit de préemption qui a définitivement fait capoter la vente. L'acquéreur se trouve évincé le jour où le maire exerce par arrêté municipal le droit de préemption de la commune, selon les juges, car la condition suspensive liée à l'absence de préemption n'est pas réalisée. La renonciation ultérieure du maire n'a pas d'effet rétroactif.

Cass. Civ 3, 10.10.2012, N° 1162




Jean-Paul VIART
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer