Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Semaine du temps partagé du 10 au 15 octobre

le - - Entreprise

Semaine du temps partagé du 10 au 15 octobre

La Fédération nationale des associations du travail en temps partagé (FNATTP) organise la 8e semaine du temps partagé, du 10 au 15 octobre en partenariat avec le Portail du temps partagé, la Fédération nationale des groupements d'employeurs (FNGE), l'APEC, Pôle emploi et 1 million d'emplois.

Un certain nombre de manifestations seront ainsi organisées partout en France par les 28 associations adhérentes à la FNATTP, dans le but de promouvoir cette forme de travail de plus en plus plébiscitée, tant par les professionnels que par les entreprises.

La flexibilité au service de l'expertise

97,4 % des entreprises françaises sont des TPE, des PME et des start-up. La réalité de ces entreprises est qu'elles doivent régulièrement faire face à des besoins spécifiques nécessitant l'intervention de professionnels avertis.

Autre réalité, ces besoins qui nécessitent la compétence d'un expert ne se traduisent pas, la plupart du temps par une embauche à temps plein : faute de moyens mais pas seulement.

« Dans le cas d'un besoin récurrent, une entreprise peut embaucher un professionnel à temps partiel pour satisfaire ce besoin, ou en CDD dans le cas d'une mission ponctuelle. Pourquoi en effet se lancer dans un recrutement standard s'il n'est pas justifié ? », explique Hélène Meriaux, présidente de la FNATTP.

Au programme de la 8e semaine du temps partagé

Des débats-conférences avec les entreprises sur les nouvelles formes d'emploi salarié, la loi 24 heures et le temps partagé, mais également une soirée spéciale destinée à accueillir des cadres nouvellement arrivés sur la région... sont autant d'événements qui seront proposés au cours de cette 8e semaine du temps partagé.

« L'idée de cette semaine ponctuée de diverses manifestations aux quatre coins du territoire national est d'une part, de favoriser les rencontres entre professionnels et entreprises, et d'autre part, de susciter les débats et les réflexions sur le travail à temps partagé afin de l'intégrer pleinement dans le monde du travail », commente Hélène Meriaux.

Le temps partagé en chiffres

La première édition du baromètre annuel sur le temps partagé, réalisé en 2015, révélait que :

- 91 % des professionnels souhaitent conserver ce mode de fonctionnement et 72% ont fait ce choix ou ont saisi une opportunité ;

- les femmes sont autant concernées que les hommes ;

- tous les secteurs d'activité sont concernés ;

- la richesse des missions proposées apparaît comme le principal intérêt pour 40 % des sondés ;

- le temps partagé permet d'équilibrer vie professionnelle et vie personnelle, ce qui constitue un avantage pour 27 % des professionnels interrogés.




Anne MOREAUX
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer