« Salaud d'huissier »

Patrick Sannino, président de la Chambre nationale des huissiers de justice publie « Salaud d'huissier » chez Michel Lafon.
« Salaud d'huissier »
Michel Lafon

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

Comme le rapporte Patrick Sannino, « depuis 38 ans, j'exerce l'activité probablement la plus vilipendée par la littérature et l'opinion. Après les croque-morts et les agents immobiliers, peut-être… ».

Salaud d'huissier a ainsi vocation de tordre le cou aux préjugés. Ce livre raconte un quotidien « en prise directe avec une réalité sociale qui a pour nom la France ».

Juriste de proximité, chargé d'exécuter sur le terrain les décisions judiciaires, un huissier « voit de tout », qu'il exerce à la ville ou à la campagne. Il passe du dramatique, comme les expulsions ou saisies, au cocasse, « qu'il s'agisse de retrouver un amant caché dans un placard, tirer une vache par la queue pour l'enlever à son propriétaire ou échapper à une moissonneuse-batteuse lancée à pleine vitesse ».

Pour conquérir le cœur des Français, cette mission de service public doit « relever le défi de la pédagogie et de la modernisation ». Pariant sur les nouvelles technologies comme le numérique afin d'établir des constats plus rapides et économiques, avec notamment l'utilisation de drones, cette profession pourrait bien initier une ère nouvelle où sera normalisé et dédramatisé le rapport du citoyen avec l'institution judiciaire.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 20 mai 2022

Journal du20 mai 2022

Journal du 13 mai 2022

Journal du13 mai 2022

Journal du 06 mai 2022

Journal du06 mai 2022

Journal du 30 avril 2022

Journal du30 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?