Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Revenu de base : la Seine-Saint-Denis participe à une consultation citoyenne

le - - Actualité - Région Île-de-France & Grand Paris

Revenu de base : la Seine-Saint-Denis participe à une consultation citoyenne
© Fondation Jean Jaurès - Les représentants de 13 départements se sont réunis à Paris pour réfléchir à l'expérimentation du revenu de base.

La semaine dernière, les représentants de 13 départements, dont la Seine-Saint-Denis, se sont réunis à la Fondation Jean-Jaurès, à Paris, pour approfondir la réflexion sur leur volonté d'expérimenter le revenu de base sur leurs territoires.

Pour recueillir l'opinion des citoyens sur le sujet, les 13 départements (encadré ci-dessous) lancent une enquête sur internet à l'adresse monavissurlerevenudebase.fr jusqu'au 31 mai.

Le 23 septembre 2016, le président du Conseil départemental de la Gironde, Jean-Luc Gleyze, et la Fondation Jean-Jaurès annonçaient leur volonté de s'organiser de façon inédite pour étudier la mise en œuvre du revenu de base. À l'automne 2017, 13 départements se sont rassemblés pour concevoir et proposer une expérimentation sur leurs territoires dès 2019.

Ils viennent de lancer une enquête visant à faire participer les citoyens sur des points clés qui conditionneront l'expérimentation, tout en présentant pour chaque item les enjeux du revenu de base.

Les internautes sont invités à se positionner, par exemple, sur la pertinence d'ouvrir ce dispositif aux jeunes qui n'ont pas aujourd'hui droit au RSA et dont le taux de pauvreté avoisine les 24 %, sur le montant de ce revenu, sur les allocations à fondre dans le dispositif ou sur les conditions d'accès (obligation de recherche d'emploi notamment).Les enseignements tirés de ce questionnaire permettront aux départements volontaires de mieux cerner les attentes de leurs concitoyens.

Ces retours les aideront à définir le modèle de revenu de base à expérimenter. Les résultats de l'enquête seront présentés lors d'un grand colloque à Bordeaux, le 7 juin prochain.

Une fois le cadre d'expérimentation posé, les départements volontaires et la Fondation Jean-Jaurès soumettront aux Parlementaires une proposition de loi pour pouvoir lancer le test grandeur nature dès l'an prochain.

Les 13 départements qui souhaitent expérimenter le revenu de base

Jean-Luc Gleyze, président de la Gironde, Laurent Ughetto, président de l'Ardèche, Henri Nayrou, président de l'Ariège, André Viola, président de l'Aude, Germinal Peiro, président de la Dordogne, Philippe Martin, président du Gers, Georges Méric, président de la Haute-Garonne, Jean-Luc Chenut, président d'Ille-et-Vilaine, Xavier Fortinon, président des Landes, Pierre Camani, président du Lot-et-Garonne, Mathieu Klein, président de Meurthe-et-Moselle, Alain Lassus, président de la Nièvre, et Stéphane Troussel, président de la Seine-Saint-Denis.




Anne MOREAUX
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer