AccueilDroitRetour sur la 9e édition du Business & Legal Forum

Retour sur la 9e édition du Business & Legal Forum

L'édition 2017 du Business & Legal Forum, premier think tank participatif connectant influence, économie et droit, s'est tenue récemment à Paris.
Retour sur la 9e édition du Business & Legal Forum

Droit Publié le ,

Pour sa neuvième édition annuelle, le Business et Legal Forum réunissait près de 300 personnalités, représentants des mondes des affaires et du droit, venus échanger et confronter leur vision transversale de ces disciplines. Une quinzaine de tables rondes était ainsi organisée pour permettre aux participants de découvrir notamment :

- le devoir de vigilance, à la fois l'obligatoire contrôle qu'une entreprise doit exercer sur des tiers avec lesquels elle travaille, mais aussi le caractère fragile de l'applicabilité de la loi par-delà les frontières françaises…

- les fusions-acquisitions et le gun jumping, la philosophie avec laquelle l'Autorité de la concurrence recommande d'aborder les questions d'échanges d'informations, d'élaboration des protocoles et des relations commerciales entre les parties…

- les lanceurs d'alertes, en dehors de la loi et ses cadres, la manière dont cela se passe dans la vraie vie, au sein des entreprises et jusqu'aux cabinets des magistrats…

- les représentants d'intérêts, en quoi la loi est un vecteur de transversalité au sein de l'entreprise en matière d'affaires publiques et où devrait symétriquement porter l'effort des acteurs publics pour des comportements plus vertueux…

- les défis de protection des données et les enjeux concurrentiels, comment le droit de la concurrence facilite la compréhension du nouveau règlement européen sur les données et comment la protection de ces dernières à des incidences sur l'analyse concurrentielle des marchés.

Parmi les nombreux intervenants de cette édition figuraient notamment : Umberto Berkani, rapporteur général adjoint à l'Autorité de la concurrence, Josseline de Clausade, conseiller du président du groupe Casino, Nicolas Huet, secrétaire général chez Eurazeo, Nathalie Mognetti, directrice fiscal du groupe Total, Nicolas Piau, directeur fusions-acquisitions du groupe Engie, ou encore Valerie Klump, directrice des relations sociales d'Accor Hôtels, pour ne citer qu'eux.

Remise des Plumes de l'économie et du droit

Par ailleurs, en marge de ces tables rondes s'est déroulée la cérémonie de remise des Plumes de l'économie et du droit, dont le jury de cette 3e édition était présidé par Olivier Leurent, directeur de l'École nationale de la magistrature, et Pierre-Yves Geoffard, directeur de l'École d'économie de Paris.

Six Plumes d'or et dix-huit Plumes d'argent ont récompensé les auteurs de travaux publiés dans la presse généraliste et dans la presse spécialisée. Dans cette deuxième catégorie, Didier Israël, directeur des affaires juridiques à la Chambre de commerce et d'industrie de Paris s'est vu récompensé d'une Plume d'argent pour son article « Le juge administratif et l'entreprise : les inconnus dans la maison », publié par Affiches Parisiennes.

« Les Plumes de l'économie et du droit mettent en exergue des auteurs croisant cette double vision, dans un but : influencer peu à peu toutes les parties prenantes pour qu'elles acquièrent et développent une approche transversale, source d'équilibre entre elles », soulignent Frédéric Escudier et Ghislain de Lagrevol, fondateurs de la cérémonie et du Business & Legal Forum. « Pour cette 3e édition, nous sommes heureux de voir que les auteurs sont toujours plus nombreux à adopter un format ramassé, riche en argumentations et en illustrations ».

* Retrouvez tous les résultats sur www.businessandlegalforum.eu

Les lauréats

Ont été récompensés par les plumes d'Or de l'économie et du droit édition 2017 les six lauréats suivants :

Catégorie « Article enjeux internationaux et monde des affaires »

David Chijner et Isabelle Eid, du cabinet DLA Piper France LLP, médaille d'argent dans la catégorie « Article prospectif ou innovation juridique » pour la presse généraliste. (© D.R.)

Presse professionnelle - David CHIJNER, avocat, associé du cabinet DLA Piper France LLP, pour l'article : « Brexit : quid de la reconnaissance en France des jugements rendus par les juridicitions du Royaume-Uni ?», publié par La Semaine Juridique.

Presse généraliste - Isaac GETZ, professeur de l'ESCP Paris, pour l'article : « Ecoutons les agents de terrain dans la lutte contre le terrorisme. », publié par Le Monde.

Catégorie « Article enjeux croisés économique et juridique »

Bruno Quentin et Olivier Leurent, président du jury. (©D.R.)

Presse professionnelle - Bruno QUENTIN, avocat, associé du cabinet Gide, pour l'article : « Révolution | L'avènement d'une justice répressive « négociée » en matière financière. », publié par La Semaine Juridique.

Presse généraliste - Bénédicte GRAULLE, Armelle SANDRIN-DEFORGE et Robert MAYO, avocats du cabinet Jones Day, pour l'article : « Mettez en place un plan de vigilance. » , publié par L'Usine Nouvelle.

Catégorie «Article prospectif ou innovation juridique »

Presse professionnelle - Katia BONEVA-DESMICHT, avocat, associé du cabinet Baker & McKenzie, pour l'article : « Le third party funding », publié par La Semaine Juridique Entreprise et Affaires.

Presse généraliste - Jean-Christophe SCIBERRAS, directeur des relations sociales de Solvay, pour l'article : « Refonder le dialogue social exige des syndicats plus forts », publié par Le Monde.

A propos du Business & Legal Forum

Le Business & Legal Forum est un think-tank participatif indépendant qui initie tout au long de l'année des rencontres, des conférences inédites et des travaux de haut niveau. Il a pour objectif de rapprocher de hauts représentants des entreprises et des pouvoirs publics, juristes et non juristes, afin que le droit soit mis au service de l'éthique et de la performance de notre économie. Sa vocation est d'apporter à chacun de ses membres des outils pour accroître leurs capacités d'anticipation, mettre en perspective leurs stratégies et leurs priorités au regard des enjeux des parties prenantes. Depuis 2009, le Business & Legal Forum a imaginé et produit près de 200 tables-rondes. Il a rencontré et convaincu près de 700 femmes et hommes de talents, d'horizons très variés, d'intervenir pour le plus grand intérêt de plus de 5300 participants
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 20 mai 2022

Journal du20 mai 2022

Journal du 13 mai 2022

Journal du13 mai 2022

Journal du 06 mai 2022

Journal du06 mai 2022

Journal du 30 avril 2022

Journal du30 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?