AccueilImmobilierRenégociation du contrat du TGI de Paris : trois solutions possibles

Renégociation du contrat du TGI de Paris : trois solutions possibles

Le groupe Bouygues, qui doit construire et exploiter le futur palais de justice (TGI) de Paris, prévient qu'il n'existe que trois solutions possibles pour la renégociation du contrat de partenariat publie-privé (PPP) souhaité par le ministère de la Justice.
Renégociation du contrat du TGI de Paris : trois solutions possibles
clichy-batignolles

Immobilier Publié le ,

"Les discussions sont en cours. Il existe trois solutions: un changement dans le financement, avec plus d'argent public, une simplification du projet ou une réduction de l'exploitation de certains services", a précisé Yves Gabriel, pdg de Bouygues Construction, lors d'une conférence de presse à l'occasion de la publication des résultats 2012 du groupe. La ministre de la Justice Christiane Taubira avait annoncé en janvier renégocier le contrat -"d'une grande complexité", selon Martin Bouygues- du futur palais de justice de Paris, dont Matignon a décidé qu'il devait rester un PPP avec Bouygues.

Le président de la République a ensuite confirmé que ce bâtiment, construit dans le quartier des Batignolles (nord-ouest de Paris) ouvrirait ses portes en 2017 "Il n'y a pas d'échéance à la renégociation mais il y aura un moment où cela sera irréversible", la construction étant alors trop engagée, a assuré M. Gabriel. A son arrivée à la Chancellerie, Christiane Taubira avait émis de sérieuses réserves sur le financement de l'ouvrage, estimant qu'il coûterait à l'Etat, au terme de 27 ans de contrat, la somme de 2,7 milliards d'euros, soit environ quatre fois le coût initial d'investissement.

Elle avait assuré veiller "à ce que la renégociation soit substantielle". Le contrat de ce palais de justice, qui doit accueillir l'essentiel des activités du bâtiment historique de l'île de la Cité, avait été signé par la droite en février 2012, avec un groupement d'entreprises mené par Bouygues.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?