Depuis 6 ans, la CRSA et l'ARS d'Ile-de-France organisent un événement pour faire connaître auprès des partenaires franciliens les projets qui soutiennent les droits des usagers de la santé. Cette année, 14 projets sur les 33 présentés ont été récompensés par le label en Île-de-France, après sélection par la commission sur les droits des usagers (CSDU) de la CRSA et le Département Démocratie sanitaire de l'Agence, sur la base de critères définis par le ministère au plan national.
Parmi les projets présentés en Ile-de-France, le projet de l'association Psycom a obtenu un prix au concours national organisé par le ministère des solidarités et de la santé.
Les différents projets présentés par les équipes témoignent de la multiplicité des structures porteuses (municipalités, associations, établissements de santé et établissements médico-sociaux …) et répondent à trois orientations principales de transformation de notre système de santé :
Faire progresser les droits des usagers dans le secteur sanitaire et médico-social :
- En engageant des actions de promotion de la bientraitance dans les établissements de santé ;
- En concrétisant des droits collectifs dans les Etablissements médico-sociaux, par la promotion des Conseils à la Vie Sociale, mais aussi dans les Etablissements de Santé avec des expériences innovantes de participation des usagers et des patients à la qualité et aux conditions de vie dans les établissements.
Accompagner les évolutions du système de santé :
- En renforçant l'autonomie des malades psychiques ou en offrant des possibilités de meilleure détection des troubles psychiatriques ;
- En créant des consultations de discussion autour de la naissance pour les femmes venant accoucher dans un établissement ;
- En expérimentant des relais santé dans une commune rurale avec une offre de soins alternative pour les patients à domicile, pour lutter contre la désertification médicale.
Sensibiliser les professionnels aux moyens d'actions de formation aux droits des usagers :
- Lors de la formation initiale dans un IFSI en valorisant le savoir expérientiel;
- En promouvant la médiation dans le secteur médicosocial ;
- En sensibilisant les professionnels aux questions de sexualité des personnes en situation de handicap dans les établissements d'accueil de personnes handicapées;
- En sensibilisant les élus à la citoyenneté des personnes handicapés.
L'ARS Île-de-France et la CRSA ont remis les diplômes aux porteurs de projets en explicitant les choix qui avaient présidé à leur sélection. Cet événement s'inscrit dans les travaux menés pour renforcer les droits des usagers et faire vivre la démocratie sanitaire, dans l'objectif de construire un système de santé « pour et avec les usagers ».