Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Réinventer Paris 2 exploite l'or des sous-sols

le - - Actualité - Grand Paris

Réinventer Paris 2 exploite l'or des sous-sols
© DR - Projet d'aménagement des dessous du Palais royal.

La deuxième édition de l'appel à projet « Réinventer Paris – les dessous de la Ville » portait sur un potentiel inexploité : les sous-sols parisiens. Sur 217 candidatures, les jurys ont retenu 20 lauréats qui ont été dévoilés récemment par Anne Hidalgo et son adjoint Jean-Louis Missika.

Après le succès des consultations « Réinventer Paris 1 », « Réinventer la Seine », « Inventons la Métropole » et « Reinventing Cities », l'appel à projets « Réinventer Paris 2 » portant sur les sous-sols parisiens a réuni cette année 217 candidats, portant sur 31 sites remarquables et inoccupés : parkings, tunnels, ou encore stations de métro désaffectées.

Après une première sélection de 85 projets de grande qualité, la Ville de Paris et ses partenaires EFIDIS, RATP, Renault et SNCF réunis au sein de jurys ont retenu 20 projets vainqueurs tout à fait exceptionnels. Les onze sites restants ont pour certains étés décalé dans le temps pour des raisons techniques, d'autres n'ont pas abouti en raison de la grande complexité des sites.

Les 20 projets retenus sont le fruit d'équipes pluridisciplinaires, venues du monde entier, mêlant architectes, urbanistes, promoteurs, artistes, acteurs sportifs, professionnels de la restauration, start-up, designers, agriculteurs ou encore collectifs de citoyens. Les projets sont particulièrement originaux dans la mesure où la plupart des sites ne constituent pas des terrains immobiliers classiques et requièrent donc des modèles économiques et des programmes d'un nouveau genre.

La majorité d'entre eux sont à dominante culturelle, événementielle ou productive, entre caveau à vin et fosse à plonger, comme en témoigne le projet de Chai subaquatique pour les réservoirs de Passy (16e).

Le sport est également très présent, notamment avec la Cité universelle (19e), la Station 24 dans le tunnel Henri IV (4e), ou encore le projet d'Arkose sous le viaduc de la ligne 6 (13e). La musique est également mise à l'honneur avec certains projets améliorant significativement l'offre parisienne tels que MurMure pour Nation 1 (11e), ou encore Mastersound à la Main Jaune (17e). L'ensemble de ces projets permet de développer une offre de services innovants et d'activités variées pour toutes les Parisiennes et Parisiens.




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer