Ce premier et unique laboratoire d’idées sur le made in France s’est donné comme objectif d’élaborer des propositions concrètes pour nourrir les débats de l’élection présidentielle.
Pour ce faire, le Lab OFG a choisi d’entreprendre une vaste étude sur laréindustrialisation et la fabrication française, mêlant états des lieux et recommandations autour des sujets clés pour l’avenir de l’industrie.
Ces 30 dernières années, la France a assisté à la perte de plus de 3 millions d’emplois manufacturiers, et elle dépend actuellement de la production asiatique, en important 60 milliards de produits qualifiés de « vulnérables », pour lesquels il n’y a aucune capacité de substitution en Europe ou dans le bassin méditerranéen.
Pour contrecarrer cette vulnérabilité, l’association a répertorié 4 enjeux principaux :
- la relance de l’industrie française par une stimulation de la demande publique et privée ;
- la nécessité d’une réindustrialisation écologique ;
- mais aussi d’une digitalisation des usines afin de faire preuve de compétitivité ;
- et enfin, la valorisation et le développement des formations industrielles, du fait d’une mutation des métiers.
L’association veut apporter des propositions répondant aux réalités du terrain, et celles-ci seront diffusées lors des Assises du Produire en France, qui auront lieu à Bordeaux les 11 et 12 mars. A l’occasion de cet évènement, les candidats à l’élection présidentielle seront conviés au Grand Oral de l’Elysée, afin de partager leur vision de la politique industrielle et favoriser la réindustrialisation dans les années à venir.