Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Régionales : Jean-Louis Debré pencherait pour un report en juin

le - - Actualité - Région Île-de-France & Grand Paris

Régionales : Jean-Louis Debré pencherait pour un report en juin
© DR

Jean-Louis Debré, ancien président du Conseil constitutionnel chargé d'étudier un éventuel report des régionales en raison de la crise sanitaire, pencherait pour un report du scrutin de mars à juin.

Contacté par l'AFP, il s'est refusé à tout commentaire. Jean-Louis Debré, qui vient de rendre son rapport, proposerait au Gouvernement de s'orienter vers un report au mois de juin prochain, alors que les élections départementales et régionales étaient initialement prévues en mars. De son côté, Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS a dit sur LCI avoir également plaidé auprès du Premier ministre Jean Castex pour « décaler du mois de mars au mois de juin, qui est "une période plus favorable, où les virus circulent moins ».

Et si la Covid-19 circulait encore largement en juin ? « Est-ce que vous croyez que les Américains se sont arrêtés de voter pour cause d'épidémie ? Est-ce que vous pensez que la démocratie n'est pas une activité essentielle ? Moi je pense que si », a-t-il répondu.

Le porte-parole du Gouvernement, Gabriel Attal, avait indiqué mi-octobre que la décision finale d'un éventuel report serait prise avant le début de la campagne officielle, soit « à la fin de l'année, début d'année 2021 ».

Le président du Sénat Gérard Larcher a, pour sa part, donné son blanc-seing à un report des élections régionales en juin, plaidant pour une « expression apaisée de la démocratie » dans le contexte de crise sanitaire.




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer