Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Réforme du congé maternité des indépendantes

le - - Entreprise - Vie des entreprises

Réforme du congé maternité  des indépendantes
© DR - « Pour autant, la réforme du congé de maternité ne peut se limiter à sa seule durée ! », souligne Didier Kling, président de la CCI Paris Ile-de-France.

La CCI Paris Ile-de-France salue la proposition du Gouvernement d'allonger le congé de maternité des travailleuses indépendantes d'ici à 2019.

Cette mesure aura le mérite d'améliorer le sort de ces dernières en alignant leurs droits sur ceux du régime général, plus favorables. Aujourd'hui, commerçantes, libérales et agricultrices ne disposent que de 44 jours de congé de maternité rémunéré. Demain, elles bénéficieront de 16 semaines, soit 36 jours de congé supplémentaires.

Surtout, le nouveau dispositif garantit aux indépendantes de continuer à pouvoir moduler la durée de leur congé de maternité. Elles garderont ainsi la possibilité de reprendre progressivement le travail après les huit premières semaines de congé, tout en conservant leurs indemnités.

« Pour autant, la réforme du congé de maternité ne peut se limiter à sa seule durée ! », souligne Didier Kling, président de la CCI Paris Ile-de-France.

Selon lui, « une réflexion plus large doit être menée afin de rendre ces droits effectifs et de prendre en compte la problématique du remplacement. C'est en effet la principale difficulté rencontrée aujourd'hui par les travailleuses indépendantes arrêtées en raison de leur maternité. « Pourquoi ne pas développer par exemple un “management de transition“ qui permettrait de pallier leur absence ? ».

De même, la question d'une meilleure indemnisation tenant compte des charges fixes qui courent toujours pendant la grossesse des indépendantes, doit être posée.




Anne MOREAUX
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer