Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Réductions et crédits d'impôt : versement avancé au 15 janvier

le - - Actualité

Réductions et crédits d'impôt : versement avancé au 15 janvier
© Adobe Stock

Bruno Le Maire et Olivier Dussopt ont récemment annoncé qu'une avance des réductions et crédits d'impôt de 5,5 milliards d'euros sera versée aux ménages le 15 janvier 2021.

Comme annoncé par le ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance Bruno Le Maire et celui délégué chargé des Comptes publics, Olivier Dussopt, un peu plus de 8,5 millions de foyers fiscaux ayant bénéficié de crédits et réductions d'impôt en 2020 recevront le 15 janvier un versement sur leur compte bancaire, libellé « AVANCE CREDIMPOT », une avance de réductions et crédits d'impôts, à hauteur de 5,5 milliards d'euros. Sont principalement concernés les réductions ou crédits d'impôt relatifs aux dons, emploi d'un salarié à domicile, frais de garde d'enfants, frais d'hébergement en Ehpad, dépenses d'investissement locatif (Duflot, Pinel, Scellier, DOM, Censi-Bouvard) et cotisations syndicales.

Modalités de versement de l'avance

Ce virement permettra de faciliter l'emploi à domicile en remboursant plus rapidement les charges fiscales associées et contribuera à préserver le pouvoir d'achat des Français notamment pendant la crise sanitaire, avec un montant moyen de 640 euros par foyer concerné. Versé en une fois, il correspond à 60 % du montant total des réductions et crédits d'impôt concernés, déclarés au printemps 2020 au titre des dépenses réalisées en 2019 (ce montant total figure sur le dernier avis d'impôt sur le revenu, reçu à l'été 2020), sauf si le contribuable est intervenu pour diminuer ce montant dans « Gérer mon prélèvement à la source » sur impots.gouv.fr entre septembre et décembre 2020. En fonction de la déclaration, au printemps prochain, de revenus et dépenses engagées en 2020, le montant définitif des réductions et crédits d'impôt auxquels le contribuable a droit sera calculé et fera l'objet d'une régularisation à l'été 2021 tenant compte du montant de l'avance versée en janvier 2021. Les contribuables pour lesquels l'administration fiscale n'a pas connaissance de coordonnées bancaires (260 000 foyers fiscaux) percevront cette avance sous la forme d'une lettre-chèque qu'ils recevront par voie postale d'ici la fin du mois de janvier.

Les bénéficiaires de cette avance disposant d'un espace particulier sur impots.gouv.fr pourront y trouver un document précisant le montant et les modalités de versement, dans les jours précédant ce dernier. Ils seront informés par courriel de sa mise à disposition.




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer