AccueilEntrepriseVie des entreprises“Recruter autrement pour trouver vos talents”

“Recruter autrement pour trouver vos talents”

La CCI Paris Ile-de-France organise différents temps forts sur l’emploi et le recrutement, sur tout le territoire francilien, jusqu’au 19 octobre.
>Selon une étude de la CCI, les recrutements reprennent dans le secteur des cafés-restautants.
© DR - >Selon une étude de la CCI, les recrutements reprennent dans le secteur des cafés-restautants.

EntrepriseVie des entreprises Publié le ,

Elle a, par ailleurs, interrogé les dirigeants de deux secteurs en tension en termes de recrutement : les cafés, restaurants et le secteur du numérique.

Selon l’étude de la CCI, les recrutements reprennent dans le secteur des cafés-restautants en tension. En effet, 64 % des entreprises ont cherché à recruter depuis un an. Parmi elles, 93 % ont rencontré des difficultés, liées à la pénurie de main d’œuvre (76 %) ou à du personnel non qualifié (59 %). Face à ces difficultés, 68 % des entreprises ont mis en avant des conditions salariales plus intéressantes ou des horaires plus souples.

Par ailleurs, 53 % des établissements déclarent vouloir recruter du personnel dans les six prochains mois sur des postes de serveurs (66 %) et personnels de cuisine (62 %). 86 % de ces recruteurs souhaitent proposer des CDI.

Le secteur du numérique est également en tension sur le recrutement. 39 % des dirigeants sondés ont cherché à recruter depuis un an sur des postes techniques (82 %) comme des programmeurs ou développeurs web. Parmi ces recruteurs, 79 % ont rencontré des difficultés, liées à la pénurie de main d’œuvre (70 %) ou à du personnel non qualifié (42 %). 57 % des entreprises ont ainsi modifié leurs conditions d’embauche proposant des conditions salariales plus intéressantes et un télétravail plus important. 37 % des établissements interrogés déclarent vouloir recruter dans les six prochains mois, essentiellement pour des postes techniques (76 %) et commerciaux (21 %). Dans ce secteur qui connait peu la crise, 70 % des dirigeants interrogés sont optimistes.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 02 décembre 2022

Journal du02 décembre 2022

Journal du 25 novembre 2022

Journal du25 novembre 2022

Journal du 18 novembre 2022

Journal du18 novembre 2022

Journal du 11 novembre 2022

Journal du11 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?