AccueilRégion Île-de-France & Grand ParisRATP : la station Roosevelt au cœur d'une "histoire lumineuse"

RATP : la station Roosevelt au cœur d'une "histoire lumineuse"

A l'occasion du remplacement des lampes de la station Franklin D. Roosevelt (première à être équipée en LED), une exposition éclaire sur la lumière dans le métro, du jusqu'au 14 juillet 2013 sur les quais de la ligne 9.
RATP : la station Roosevelt au cœur d'une
RATP

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

Par le biais d’une grande fresque continue, lisible en marchant et répartie sur les 45 vitrines rétro-éclairées par LED le long des deux quais, l'exposition vous explique l’ampleur et l’intérêt du projet, ses incidences positives sur le développement durable et les économies qu’il génère. Infos pédagogiques, clins d’œil culturels et citations, quiz, propos scientifiques… dévoilent tout ou presque sur la LED, les candelas, les watts et autres lumens, sur les différentes sources de lumière utilisées par la RATP de 1900 à nos jours au travers des différentes technologies. A l'aide de repères chronologiques et d’illustrations, découvrez qu’elle a souvent, voire toujours, été précurseur en matière d’éclairage.

L'éclairage à LED

Les lampes des 368 stations et gares de la RATP vont être progressivement remplacées par des lampes LED sur quatre ans jusqu’en 2017 et concerne tous les espaces voyageurs du métro et du RER. 250 000 points lumineux vont ainsi être renouvelés, soit environ 1 million de mètres carrés, dont 300 km de quais et couloirs ré-éclairés. En 2017, la RATP sera alors le premier réseau historique de cette ampleur à être intégralement équipé de LED dans ses espaces. Les résultats mesurés à la station Censier-Daubenton (ligne 7) sont très prometteurs : ils montrent une économie d’énergie pour le poste éclairage d’environ 65 %, soit une réduction d’émissions de 15 tonnes d’équivalent CO2 par an.

Partage
Articles similaires
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?