Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Rapport du Club des juristes sur le Cyber Risk

le - - Droit

Rapport du Club des juristes sur le Cyber Risk
© DR

Le célèbre think tank juridique vient tout juste de publier le premier tome de ses propositions sur la gestion du Risque Cyber en entreprise.

La question pour une entreprise n'est plus aujourd'hui de savoir si elle va être ou non confrontée au cyber risque. Elle l'est d'ores et déjà. Et les conséquences de ce risque ont pris une telle ampleur que sa gestion n'est plus un sujet technique relevant des seules directions informatiques. Il est devenu un enjeu de gouvernance.

Les fortes sanctions que pourront désormais infliger les autorités régulatrices (jusqu'à 20 millions d'euros ou 4 % du chiffre d'affaires mondial) en cas de non-notification par les responsables de traitement des violations de données personnelles, vont inciter les entreprises à investir dans la prévention et la protection de leurs systèmes d'information.

Pour un transfert rationnel et éclairé du risque cyber vers l'assurance, la commission cyber risque du Club des Juristes a rédigé dix préconisations pour mieux assurer le risque cyber :

• À l'attention des assureurs et des gestionnaires de risques, pour accélérer le développement d'une culture du risque cyber, expliquer le contenu des couvertures, renforcer le dialogue et la confiance avec les assurés.

• À l'attention des assureurs, réassureurs, de l'ANSSI et de la CNIL, afin de développer un cadre homogène de sécurité numérique, de mutualiser la connaissance des incidents cyber, de mieux appréhender les expositions aux risques et leurs cumuls.

• À l'attention des instances européennes, pour définir un ensemble de normes techniques facilitant l'évaluation du niveau de sécurité cyber des entreprises et pour établir les conditions d'une concurrence équitable entre les assureurs cyber.

• À l'attention des Pouvoirs publics et des investisseurs, pour orienter l'investissement public et privé vers l'émergence d'une filière d'excellence en cyber technologie.




Anne MOREAUX
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer