AccueilDroitQuestions à maître Pascale Modelski, vice-présidente du CNB

Questions à maître Pascale Modelski, vice-présidente du CNB

L'Assemblée générale extraordinaire du Conseil national des barreaux s'est tenue récemment au Palais Brongniart. Avec plus de 800 inscrits et 102 barreaux représentés, cette journée a constitué la première étape vers la Convention nationale des avocats prévue en octobre 2014. Sur le thème "Être avocat, des valeurs de toujours pour maîtriser l'avenir", la journée a été riche de débats.

Droit Publié le ,

"Être avocat, des valeurs de toujours pour maîtriser l'avenir". Quelle a été l'origine du choix de ce thème ?

Pascale Modelski : Ce thème constitue la synthèse d'un défi : maîtriser l'avenir et conserver les valeurs irréductibles de notre profession exercée en conformité avec une déontologie exigeante et nécessaire, ceci dans un monde socio-économique qui paraît souvent ne pas accepter des valeurs d'exception.

Ainsi, par exemple, la notion de transparence apparaît actuellement comme une exigence universelle, mais elle se heurte souvent aux fondements du secret professionnel.

Autre exemple, les professionnels que nous sommes, qui exerçaient à l'origine dans un contexte étranger aux nécessités économiques, doivent assumer une charge de gestion qui nous impose de valoriser financièrement notre activité.

Enfin la profession accède, à proportion de la multiplication des textes et de la régulation juridique de ses activités, à des domaines d'activité nouveaux parfaitement étrangers aux relations judiciaires nouées dans les Palais de justice.Voici le défi qui se présente aux avocats.

Quel bilan pouvez-vous tirer de cette journée?

Pascale Modelski : Le Président Christian Charrière-Bournazel a demandé à ses deux Vice-présidentes, Paule Aboudaram et moi-même, d'organiser l'Assemblée générale extraordinaire 2012. C'est un travail de plusieurs semaines mené en collaboration avec l'ensemble des services du Conseil national des barreaux, c'est un travail d'équipe. Le succès revient donc à tous : plus de 800 participants, 102 barreaux représentés, un nombre de connexion sur le site du CNB extrêmement important avec une nouveauté cette année qui a consisté à transmettre, en très léger différé sur le site du Conseil national des barreaux, l'intégralité des travaux de cette journée.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?